.
.

Le triomphe de la vérité

.

Carnet noir: Tout sur les circonstances du décès de GG VICKEY


Vues : 56

GG Vickey dans son clip Vive les mariés

GG Vickey dans son clip Vive les mariés

Né en 1944 à Bopa, Gustave Gbénou Vickey, alias GG Vickey s’est éteint, mercredi, au petit matin. Retour sur les circonstances du décès d’un artiste à la carapace épaisse.

Depuis mercredi dernier, le célèbre artiste béninois GG Vickey a rendu le tablier de la vie. C’était dans sa Villa sise à Abomey-Calavi, au quartier Arkonville. Une villa que lui avait  offerte Passion Prod, une structure qui a réussi à proposer au public béninois, une compilation des chansons des gloires béninoises de la trempe de GG Vickey.

Mort Pratiquement seul !

GG Vickey est mort pratiquement dans la solitude. A une différence près. Seul dans sa villa, il était malade depuis des années. A ses côtés, juste un jeune homme d’environ 30 ans. Au moment où il rendait l’âme, le jeune homme le croyait replonger comme d’habitude dans l’une de ses crises. Paniqué, il a alerté son voisinage. Une dame qui, rencontrée sur place, s’est refusé de se prêter à toute  question. « Moi, je suis juste une voisine à GG Vickey. Il est seul dans sa villa avec le jeune homme que vous avez vu. Je ne saurais vous parler. Je préfère que ce soit des parents à lui qui parlent », a-t-elle laissé entendre à une équipe de Canal 3 Bénin qui  a été dépêchée sur les lieux. Des propos, pour ainsi marquer sa désapprobation face à toute question. Sur place également, un médecin. Il s’appelle Docteur Aurel Alognikou. Il officie à la Clinique Béthel de Calavi. Contrairement à ce que certains ont voulu faire croire à l’opinion publique,  Docteur Alognikou n’est nullement le médecin traitant de l’artiste. Selon ses explications, il a été aussi alerté par le voisinage du disparu pour constater l’aggravation de son état de santé. « Quand j’étais venu, j’ai remarqué qu’il était déjà mort ». C’est le verdict qu’a donné Docteur Alognikou au jeune homme qui s’occupait de GG Vickey et à sa voisine qui l’a alerté. Une fois cette déclaration de mort faite, le corps sans vie de l’artiste a été déposé à la morgue du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoucou Maga de Cotonou (Cnhu-HKM) en attendant que ses obsèques ne soient programmées.

Un cadre, un artiste aux mérites reconnus

GG Vickey

GG Vickey

GG Vickey est une exception dans le monde artistique. Il ne sait pas que chanter. C’est un cadre qui s’est abandonné à l’art. Inspecteur des impôts, il a été Directeur de la loterie nationale du Bénin (LNB). L’homme s’est imposé sur la plateforme musicale dans les années 1960. Déjà en 1963, il sort son album à connotations poétiques de sa région natale qu’il baptise « Sur le Lac Ahémé ». Son sens aigu de panafricanisme le contraint à sortir un an après cet album fortement apprécié par le public, « Vive l’Afrique ». En 1966, GG Vickey sort un autre album pour dévoiler ce que pensent les hommes de sa personne. L’album est baptisé « Gentleman Vickey ». Il ne s’est d’ailleurs pas limité à cela. A la suite de cet album sorti en 1966, l’artiste parle encore de lui-même en 1967. C’est à travers son album intitulé « Président  Vickey ». L’opus de la célébrité interplanétaire reconnue à l’artiste reste et demeure celui baptisé « Vive les mariés ». Ce morceau continue d’ailleurs de célébrer dans le monde entier, des milliers de mariages. Voilà autant de talents qui ont été reconnus à l’homme de son vivant. Fait commandeur dans l’Ordre national du Bénin, GG Vickey est aujourd’hui gravé sur deux infrastructures. Il s’agit de deux rues dont l’une à Cotonou et l’autre à Bopa.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page