.
.

Le triomphe de la vérité

.

Séance de sensibilisation à Dovi (Commune de Zagnanado) sur le Rgph4: Le C.A Irénée Zodékon pour le rétablissement du second poste de conseiller de Dovi


Vues : 2

Le chef d'arrondissement de Dovi, Irenée Zodékon entouré de ses conseillés de village expliquant

Le chef d’arrondissement de Dovi, Irenée Zodékon entouré de ses conseillés de village expliquant

En prélude au recensement général de la population – quatrième édition, le chef d’arrondissement de Dovi dans la commune de Zagnanado a invité les populations à s’inscrire et à bien accueillir les agents recenseurs. Son objectif principal est que Dovi retrouve le second conseiller communal inexistant depuis le dernier recensement général de la population qui a eu lieu en 2002.

Depuis les années 1970, l’arrondissement de Dovi comptait deux conseillers communaux compte tenu de l’effectif de sa population. Après le dernier recensement général de la population organisé en 2002, cet arrondissement s’est retrouvé avec un seul conseiller communal. Pour Irénée Hounmènou Zodékon, aujourd’hui, seul conseiller communal de l’arrondissement, l’argument est fort simple : « il n’y a pas eu séisme, il n’y a pas eu tremblement de terre, épidémie ni inondation par laquelle l’eau a emporté une partie de nos frères. Alors, qu’est-ce qui s’était passé pour que de deux conseillers, l’arrondissement de Dovi se retrouve à un en 2003 ? ». Ainsi, il revenait aux populations venues nombreuses à cette rencontre, de se rendre compte de la non mobilisation et de la mal compréhension qui a régné lors du dernier recensement général de la population. « Chers frères, nous devons nous inscrire, inscrire nos enfants et demander à ceux qui travaillent dans les grandes villes de venir s’inscrire chez eux », a poursuivi Irénée Hounmènou Zodékon qui a été, selon les participants, très impressionnant lors de sa communication. Il a présenté les bienfaits de cette opération de recensement et montré aux populations combien il est important de bien accueillir les agents recenseurs. Pour le chef village de Dovi Vodo, Dorothée Hounsa, cette séance vient à point nommé pour réfléchir à beaucoup d’autres questions. Mais en tête des préoccupations, le recensement de la population qui démarre dans quelques jours. « Ils étaient des jumeaux et l’un est perdu dans la forêt. L’autre se sentant toujours seul dans la pléiade des conseillers, a décidé de remuer ciel et terre, d’allumer lampe torche, lampion et lanterne afin de le retrouver où qu’il se cache. Quoi de plus noble ! », a plaidé Dorothée Hounsa qui a pris l’engagement au nom de ses collègues d’œuvrer pour la réussite de cette opération de recensement dans l’arrondissement de Dovi. Le Chef d’arrondissement a profité de l’occasion pour faire le point des activités du premier trimestre à la mairie de Zagnanado à ses administrés. A l’issue de la rencontre, un bureau a été mis sur pied au sein de l’arrondissement pour superviser et aider les agents recenseurs dans leurs différentes difficultés tout le long de la période de recensement.

Yannick

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page