.
.

Le triomphe de la vérité

.

Premier pèlerinage annuel de la Fraternité Ogboni à Savè: L’empereur Owô Lobè distingué “Grand Souverain garant et défenseur de la tradition yoruba »


Visits: 4

L'empereur entouré de ses proches collaborateurs lors de la grande prière

L’empereur entouré de ses proches collaborateurs lors de la grande prière

L’empereur mondial de la Fraternité Ogboni Aborigin, Sa Majesté Owô Lobè a reçu samedi dernier à Savè, la distinction honorifique “d’Oba Isese Agbaye” de l’institution internationale Royal Africa basée au Nigeria. C’était à l’occasion de la grande prière du premier pèlerinage annuel de la Fraternité à Savè.

Les fidèles de la Fraternité Ogboni ont effectué samedi dernier, la grande prière consacrant le premier pèlerinage annuel de leur organisation. C’était sous la direction de l’empereur mondial, Owô Lobè qui a été distingué, à cette occasion, par la structure à caractère international, Royal Africa spécialisée dans la promotion des valeurs traditionnelles et culturelles en Afrique. Désormais élevé au rang d’Oba Isese Agbayé, c’est-à-dire Grand Souverain garant et défenseur de la tradition yoruba à travers le monde entier, l’empereur Owô Lobè se dit prêt à assumer ses nouvelles responsabilités. Et pourtant, le secrétaire général mondial de la Fraternité, Joseph Offoumon se dit conscient de ce qu’aucune couronne ne dépasse celle d’empereur mondial que porte déjà sa Majesté Owô Lobè. « Certes, il n’y a aucune couronne qui dépasse celle que porte Kabiessi Owô Lobè, aujourd’hui, à savoir empereur mondial de la Fraternité Ogboni Aborigin. Mais, devons-nous nous opposer au désir des uns et des autres de marquer leur admiration et leur allégeance à Owô Lobè à travers la Fraternité Ogboni Aborigin qu’il gouverne de mains de maître ? Nous pensons que non », a déclaré Joseph Offoumon avant d’exprimer toute la gratitude de Sa Majesté Owô Lobè aux responsables de l’organisation Royal Africa. Il faut dire qu’à cette occasion, les mérites d’autres proches collaborateurs de l’empereur ont également été reconnus par les responsables de Royal Africa. Ils sont, au total, 31 personnes à recevoir des mains des administrateurs de cette structure, leur certificat de reconnaissance. Il faut dire qu’à cette même cérémonie, près de 1000 nouveaux adhérents ont fait leur entrée dans la Fraternité, selon le protocole de l’empereur, ministre chargé des affaires étrangères, Dakè Gilbert Djokess. Selon les précisions données par le secrétaire général mondial de la Fraternité, les communautés nigérianes et béninoises de Ogboni ont accepté respectivement collaborer pour la paix dans le monde à travers un protocole d’accord qu’ils ont signé.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page