.
.

Le triomphe de la vérité

.

Passation de service à la Direction générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) du Bénin: Le Colonel Paul TABE s’engage pour une douane rénovée


Visits: 5

« Changeons, changeons, changeons la douane béninoise…Nous allons poursuivre sans  faille le combat que notre prédécesseur a entamé…». C’est par ces propos que le nouveau Directeur  général de la douane et droits indirects (Dgddi) du Bénin, le Colonel Paul Lafia Tabé a révélé son engagement à améliorer et porter loin les réformes et défis qui attendent l’institution. C’était hier jeudi 25 avril 2013 à la Direction générale de la douane, où il a officiellement pris service en présence des autorités politico-administratives, députés à l’Assemblée nationale, parents et amis venus du Bénin profond voire de la sous région.

Le soutien indéfectible du personnel et du syndicat

Les mérites de l’inspecteur des douanes promu ont été du goût de tous ses collègues. Un sentiment que chacun d’eux a relevé lors de son intervention. Du porte-parole du personnel, le Colonel Marcellin Zannou  au porte-parole de l’amicale des douaniers retraités en passant par la secrétaire générale  du syndicat, le Colonel Catherine Egouléthy, l’émotion a été la même.  Cependant, cette dernière n’a pas manqué d’attirer l’attention  du directeur général entrant sur certaines doléances. Il s’agit, notamment, du statut particulier des douaniers, les questions de recyclage des agents, de leurs primes, du  code de la douane…

Théophile Soussia laisse un bilan apprécié du gouvernement

 « A notre prise de fonction, notre mission était, entre autres, de faire aboutir les réformes portuaires dont celles relatives au Guichet unique, au PVI, à l’amélioration de la trésorerie publique… », a rappelé le directeur général sortant, le Colonel Théophile Soussia, qui se félicite de la réussite de cette mission. De 300 milliards de francs Cfa comme prévision du gouvernement en 2012, il a porté  les recettes à plus de 320 milliards de francs Cfa. Profitant de cette occasion, il a salué le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi pour la confiance placée en lui, en lui permettant de faire cette expérience à la tête de la douane.

Le Colonel Paul TABE  à l’offensive

Précédemment adjoint au chef service régional de lutte contre la fraude dans l’Ouémé-Plateau,  caissier central à la recette des douanes Cotonou-Port, ensuite Chef dépôt-receveur Parakou, Directeur de gestion des ressources à la Dgddi, et récemment receveur Hilla-Condji et Igolo, par la suite, désormais ex-chef de la brigade Cotonou-Port, le Colonel Paul TABE  connait bien la maison dont il a désormais la charge. Par son ambition de rénover ce maillon pourvoyeur de ressources pour le pays, il  entend créer, pour la douane, une cellule de veille de ses recettes, dynamiser le secteur douanier avec le partenariat douane-secteur privé, en mettant en place une nouvelle offensive  de réussite avec une stratégie d’amélioration des opérations douanières. Conscient de ce que la tâche ne sera pas facile, il a appelé les agents à y mettre leur expérience afin de redorer le blason de leur  corporation.

Le colonel Tabé reçoit sa   lettre de mission des mains du ministre Gbian

« Vous serez évalué à la fin de chaque trimestre sur vos performances »,  a précisé le ministre de l’économie et des finances, Jonas Gbian au directeur général entrant. En remettant à l’inspecteur des douanes, le Colonel Paul TABE,  sa lettre de mission, le ministre a souhaité  de la part du nouveau patron des douaniers, une offensive qui va reposer sur l’action. « Il faut agir, agir et encore agir pour  vraiment changer la douane béninoise  », a-t-il conseillé. En saluant, à cet effet, les efforts du directeur sortant, le Colonel Théophile Soussia dont il a confirmé les prouesses au plan financier, le ministre a rassuré  le directeur entrant du soutien de son ministère. Aux agents, il a annoncé que le problème des primes est déjà réglé. Une information qui a été accompagnée d’ovations du personnel. Cependant,  il déplore les cas de déviances et d’indiscipline chez certains agents qu’il appelle au respect du code de conduite.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

1 thoughts on “Passation de service à la Direction générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) du Bénin: Le Colonel Paul TABE s’engage pour une douane rénovée

  1. Odjo henri

    On me norme odjo henri joel.je suis trés fiére de la DGDDI de mon pays.En réalité nous avons tous compris que la douane constitue le poumon de l écomie béninoise et bien sans elle le benin poura rien dans son developpement donc en tant que jeune je convie tous les hauts cadres de la douane à s interreser plus d avantage dans les actions de la douane beninoise car seul eux qui pourons conduire mon pays vers son émergence.Avec toute mes respects,j encourage l actuel colonel de la DGDDI de suivre les parts de ses prédécesseurs qui sont actuellement à la retraite car l avenir meilleur de mon pays dependra de lui.Pour ce fait,courage, courage, courage mon colonel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page