.
.

Le triomphe de la vérité

.

Célébration de l’an 2 du 2e quinquennat de Boni Yayi: Les 730 jours célébrés avec faste par Ifè et l’association des artistes patriotes


Visits: 1

Les artistes patriotes et ceux composant l’association Ifè se sont unis, par le truchement d’un vaste programme, avant-hier, Samedi 06 avril, pour donner une touche particulière à la célébration des deux (02) ans d’exercice de pouvoir de Boni Yayi pour le compte de son second mandat.

Vingt millions de francs Cfa (20.000.000F Cfa), c’est la somme allouée par le président de la république aux artistes pour célébrer les deux ans de sa prestation de serment pour une seconde fois à la tête du Bénin. Le programme déroulé par l’association des artistes patriotes en communion avec l’association Ifè durant la journée d’avant-hier, 06 Avril, a été dense. C’est par une marche que les hostilités ont été lancées. Déjà à 7 heures 30 minutes, une avalanche d’artistes se sont déjà attroupés au stade de l’amitié d’où ils ont pris le départ pour la présidence de la république. Dans le lot, les têtes de pont de l’art et de la culture béninoise et une dizaine de groupes folkloriques moulés dans une ambiance endiablée. Ils ont pris par l’Etoile rouge, Cadjèhoun et chuté dans la grande cours du palais de la république. C’est là que le président Boni Yayi a reçu la foule. Après la montée des couleurs par la garde républicaine, la parole a été donnée au représentant des artistes. A cette occasion, Richmir Totah a souhaité, au nom de tous les artistes présents à la cérémonie, les meilleurs vœux au président pour la suite de son quinquennat, avant de dresser une liste de doléances dont les trois milliards culturels. Les réponses ne se sont pas fait attendre. Lorsque le chef de l’Etat a pris la parole, il a d’abord promis la somme de vingt millions pour la fête et a ensuite convoqué le corps des responsables des artistes pour cette semaine, à prendre part à une audience, pour trouver ensemble les voies et moyens pour que le milliard culturel passe à trois. Et il a fait remarquer aux artistes qu’ils doivent « considérer cela comme chose réalisée par la grâce de Dieu ». À la suite de ces déclarations, les artistes ont mis le cap sur le théâtre de verdure du hall des arts où ils ont rendu un digne et dernier hommage, à titre posthume, à l’arrangeur André de berry Quenum. Après, tous les artistes sont revenus pour le concert des 730 jours au cours duquel ils ont a réussi à tenir un grand public en haleine de 19 heures à 03 heures du matin.

Teddy G.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page