.
.

Le triomphe de la vérité

.

Correction de la liste électorale permanente informatisée: Voici les noms des 11 membres du Conseil d’Orientation et de Supervision (Cos)


Vues : 3

En attendant la décision de la plénière du mardi prochain, les neuf députés qui siègeront au sein du Conseil d’Orientation et de Supervision de la liste électorale permanente informatisée sont, Augustin Ahouanvoébla et Charlemagne Honfo du PRD, Basile Comlan Ahossi et Eric Louis Houndété de l’Union fait la nation, Hélène Aholou Kèkè, Nicaise Fagnon, Karimou Chabi Sika, Sacca Lafia de la mouvance Fcbe en plus de Epiphane Quenum ou Nazaire Sado de la RB. Il faut préciser qu’à ce niveau, le débat n’est pas encore tranché entre les députés de la RB. Le seul siège accordé à ce groupe parlementaire de la mouvance plurielle est disputé entre ces deux députés RB à savoir Epiphane Quenum et Nazaire Sado. Malheureusement, jusqu’à hier jeudi 28 mars où expire le deadline donné aux groupes parlementaires pour le dépôt de la liste de leurs représentants, on ne peut encore dire avec certitude qui de ces deux députés siègera au sein du Cos-Lepi. Avec la désignation de ces neuf représentants du parlement au sein du Cos, on peut dire que cet organe qui aura à charge la gestion du processus de correction de la Lepi affiche complet. En effet, conformément à l’article 6 de la loi corrective de la Lepi, en plus des neuf représentants de l’Assemblée nationale, il y a le directeur de l’Insae et le directeur du service national en charge de l’état civil qui vont s’y ajouter pour constituer les 11 membres du Cos. Rappelons que c’est le lundi dernier, 25 mars 2013, que les députés membres de la commission des lois ont adopté la clé de répartition pouvant servir de base à cette désignation. Ainsi, conformément aux dispositions de l’article 6 de la loi portant apurement, correction, mise à jour et actualisation de la Lépi, la majorité parlementaire doit en désigner cinq et l’opposition quatre pour constituer les neuf représentants de l’Assemblée nationale au sein de cet organe. Signalons qu’au niveau de l’opposition, l’Union fait la nation et le PRD se sont partagés chacun deux sièges, tandis qu’au niveau de la mouvance, la RB obtient un siège contre quatre pour la mouvance Fcbe.

Hugues PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Correction de la liste électorale permanente informatisée: Voici les noms des 11 membres du Conseil d’Orientation et de Supervision (Cos)

  1. Nassirou HOUNSA

    Enfin, les députés ont fait preuve du patriotisme en choisissant leurs representants à la COS. Nous souhaiterions que les députés RB en fassent ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page