.
.

Le triomphe de la vérité

.

Election du pape François 1er: Ce que les Béninois attendent du nouveau Souverain pontife


Vues : 9

pape bonne

pape bonne

Au lendemain de l’élection du nouveau souverain pontife, les attentes des fidèles catholiques béninois sont nombreuses. De ceux qui désirent voir François effecteur une visite en Afrique à ceux qui attendent de le voir réconcilier le monde en passant par ceux qui comptent sur lui pour réunifier l’église catholique, les espérances des Béninois sont nombreuses.

Wilfrid Zohoun, Enseignant d’économie

« Le Pape François doit travailler de sorte à ramener une paix durable, une conciliation des points de vues »

Je suis heureux qu’on puisse élire un pape aussi tôt. Car, ce n’était pas évident, vu le nombre de cardinaux qui étaient pressentis pour succéder à Benoit XVI. Nous devons rendre grâce à Dieu pour cette élection. Je suis chrétien évangéliste, mais cela ne m’empêche pas de donner mon opinion par rapport à ce que j’attends du pape François. Le monde actuel est en proie à des déchirements religieux et nous souhaiterions que le pape François travaille de sorte à amener une paix durable, une conciliation des vues des différentes religions qui peuplent le monde surtout en ce qui concerne l’Islam et la religion chrétienne. Nous voulons qu’il œuvre pour l’apaisement des tensions. L’Afrique compte parmi les continents ayant de forts taux de populations chrétiennes, mais elle végète toujours dans la pauvreté. Alors il va falloir que le pape François 1er use de son leadership pour influencer les grandes décisions qui seront prises en faveur de notre continent afin que cesse la misère et la souffrance des peuples africains. Nous souhaiterions qu’il pèse de tout son poids pour qu’enfin l’Afrique puisse se libérer du joug colonial en retrouvant la liberté d’entreprendre, de se développer et puisse avoir son mot à dire dans le concert des grandes nations.

Alex Zanmènou, Consultant-Formateur en Conception et développement des PME

« Le Pape est le père de tout le monde alors les Africains doivent travailler au lieu d’attendre François  »

En premier lieu, l’action de grâce. Car, une maison sans le père de famille n’est pas facile à gérer. Je rends donc grâce à Dieu d’avoir pourvu sa maison sur terre d’un père. Je prie pour que le pape François soit pourvoyeur de paix comme saint François, qu’il soit un instrument de Dieu. L’église est aujourd’hui soumise à de vives tensions et ce souverain pontife doit travailler à ce que, cet état d’esprit que recherchent tous les Chrétiens, soit effectif. Je pense qu’avec la paix, tous les chrétiens pourront se consacrer encore plus à Dieu et je prie pour que François soit également un. Pour finir, je rappellerais aux Africains que le pape est le père de tout le monde. Alors, les Africains doivent travailler au lieu d’attendre François.

Eric Agbado, formateur en entreprenariat

« François doit emboiter le pas à Jean-Paul II »

Je suis heureux de constater qu’en l’intervalle de deux jours, on a pu élire le pape et qu’il n’y a pas de contestation. Plusieurs défis l’attendent. Car, son prédécesseur a démissionné et même si c’est vrai, que je ne suis pas d’avis pour le fait qu’il démissionne. Le pape François se doit maintenant de tenir jusqu’au bout, c’est-à-dire emboiter le pas à Jean Paul 2 qui reste un pape exemplaire à mon humble avis. Le pape François se doit de rassembler toute la communauté chrétienne catholique notamment les communautés au sein desquelles des dissensions subsistent comme c’est le cas du Bénin. Il va falloir restaurer les valeurs et ramener tous les Chrétiens catholiques à la raison. Je le dis très haut, l’avenir de l’église catholique est en Afrique.

Kannon Orou Madougou, coordonnateur de programmes

« Le monde est en pleine mutation et le Pape doit être plus actif »

C’est déjà bien que le nouveau pape ait été élu. Je crois qu’il y a beaucoup de défis qui l’attendent. Le monde est en pleine mutation et le pape François doit être beaucoup plus actif. Il doit être présent aux cotés des populations défavorisées afin de les rassurer face aux multiples crises qui peuplent le quotidien de ces dernières. En tant qu’Africain, j’attends de lui qu’il puisse se mettre au service des populations africaines en vue de les aider à vaincre le spectre de la pauvreté qui, aujourd’hui, nous caractérise.

Charles Assogba, informaticien

« Ce serait bien qu’il vienne en Afrique comme Jean-Paul II et Benoit XVI »

Je suis ému de l’élection du pape François. Car, l’église catholique est une organisation et nous devons unir nos prières pour que le pape réussisse son mandat. Je lui demande de prier pour que la paix puisse revenir en Afrique. Car, aujourd’hui, nous nous illustrons de par les conflits qui nous divisent. Comme l’ont fait ses prédécesseurs, ce serait bien qu’il effectue, à son tour, une visite en Afrique.

Irénée Tognon, fidèle catholique

« J’attends de lui  qu’il  assainisse un peu la religion »

« J’avoue que je suis très content. Mais, il y a beaucoup de problèmes qui minent l’église.  Et j’attends de lui  qu’il  assainisse un peu la religion. S’il pouvait surmonter  ces problèmes, on  rendrait grâce à Dieu. Au nombre des problèmes, on peut citer la pédophilie et l’utilisation du préservatif. Il est  venu sous le nom de François et il faut dire  que Saint  François d’Assises a été un  grand saint qui a sérieusement lutté  contre la pauvreté. Si lui même  pouvait aller dans ce sens, ce serait très bon. On dit qu’il est Jésuite et nous savons qu’il prie aussi beaucoup. Dieu va l’aider  à diriger et réorganiser l’église ».

Clarisse Abinda

« Qu’il  fasse augmenter le nombre de fidèles »

«  Il y a une joie qui m’anime après avoir vu cela à la télévision. Au moins, lui, il a encore la force pour bien conduire l’église. L’autre, physiquement était un peu faible comme, lui-même, a pu le dire.  C’est un devoir que Dieu lui a confié et il doit le faire avec amour  et fraternité. J’attends donc de lui qu’il  fasse augmenter le nombre de fidèles. Aujourd’hui, beaucoup fuient l’église. Je crois que cela devrait être une fête que les paroisses doivent organiser ».

 Pierrette Zohoun

« Qu’il renforce notre foi »

« C’est bien fait. Car, la démission de Benoit 16 était un véritable problème pour nous.  Mais, après explication, on a compris. Avec l’aide la Vierge Marie, on a obtenu à la tête de l’église un autre aussi vif que lui. On attend de lui qu’il renforce notre foi. Car, il est un dignitaire. Il lui faut du courage face aux problèmes de l’église ».

Bibiane Gahounga, agent de santé

« Qu’il se penche sur l’homosexualité »

«   Au départ de Benoit 16, on était comme des orphelins. Maintenant, qu’un autre est arrivé, on dira merci à Dieu.  On se demandait comment célébrer la prochaine fête qui est chère sans un Pape. On veut qu’il se penche sur l’homosexualité ».

Propos recueillis par Emmanuel GBETO et Nafiou Ogouchola

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page