.
.

Le triomphe de la vérité

.

Retard dans les préparatifs des élections communales et locales: Les députés en session le 25 mars pour la correction de la lépi


Visits: 1

Des députés  votants dans au parlement

Des députés votants dans au parlement

Les députés doivent, une nouvelle fois, écourter leurs vacances parlementaires pour reprendre le chemin du Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. C’est à la faveur de l’organisation d’une nouvelle session extraordinaire, la deuxième de cette année 2013 dont l’ouverture est prévue pour le 25 mars prochain et qui porte à son ordre du jour cinq points.

Plusieurs fois annoncée par la presse, c’est finalement le 25 mars prochain que va s’ouvrir la deuxième session extraordinaire de l’année 2013. C’est la décision prise hier mardi 12 mars 2013 par les membres du bureau de l’Assemblée nationale ainsi que la conférence des présidents. Ces deux réunions devraient se prononcer sur les deux demandes d’ouverture de session extraordinaire aussi bien de la part du gouvernement que des députés à l’Assemblée nationale. La session extraordinaire demandée par le gouvernement est de droit et porte sur un seul dossier, notamment l’examen de la loi portant code pénal en République du Bénin. Dans le même temps, certains députés, soucieux d’une bonne organisation des prochaines élections communales et locales et surtout pour faire face au retard qu’accusent leurs préparatifs, ont souhaité que cette deuxième session extraordinaire soit plutôt organisée pour examiner les lois électorales. A l’issue des discussions, il a été finalement retenu que cette deuxième session extraordinaire s’ouvre le 25 mars prochain et sur cinq points. Il s’agit de la désignation des membres du conseil d’orientation et de supervision de la LEPI (COS-LEPI) et de ses démembrements au niveau des communes, l’examen de la proposition des lois sur la fixation des centres de vote et l’établissement de la carte électorale, l’examen de la proposition de loi portant code électoral, l’examen de la loi portant code pénal en République du Bénin et enfin, l’examen de la loi portant statut de la fonction publique.

(Plusieurs présidents des parlements de la sous-région attendus)

Les jours à venir ne seront pas de tout repos pour les élus de la nation. En effet, aussitôt après leur deuxième session extraordinaire qui s’ouvre le 25 mars prochain, ils enclencheront immédiatement avec leur première session ordinaire de l’année 2013. Selon l’article 87 de la constitution repris par l’article 4 du règlement intérieur de l’institution parlementaire, l’Assemblée nationale se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires par an. La première session s’ouvre dans la première quinzaine du mois d’avril. C’est donc fort de cette disposition que la date du 11 Avril 2013 a été retenue pour l’ouverture de cette première session ordinaire. Même si pour l’instant l’ordre du jour n’est pas encore officiellement rendu public, le deuxième secrétaire parlementaire, le député André Akambi Biaou Okounlola a confié à la radio Hémicycle, que la cérémonie solennelle d’ouverture de cette première session ordinaire de 2013 sera rehaussée par la présence de plusieurs délégations extérieures dont des présidents des parlements des pays de la sous-région.

 Hugues E. Patinvoh

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page