.
.

Le triomphe de la vérité

.

CAN Orange 2013: Match Ghana-Mali (1-0): Les Black Stars du Ghana se relancent face aux Aigles


Visits: 3

L’équipe du Ghana a battu celle du Mali 1-0, ce 24 janvier, lors de la deuxième journée de la CAN 2013 à Port Elizabeth. Les Ghanéens, tenus en échec 2-2 lors du premier match, ont puni des Maliens trop attentistes en première période. Les Aigles sont condamnés à battre la RDC le 28 janvier pour pouvoir se qualifier en quarts de finale.

Un Mali trop attentiste

Le Ghana et le Mali ont procédé à trois changements chacun par rapport à leurs premiers matches. Chez les Black Stars, le stoppeur Isaac Vorsah, le récupérateur Mohamed Rabiu et le latéral gauche Harrison Afful ont remplacé respectivement Jerry Akaminko, Derek Boateng et Christian Atsu. Côté malien, Adama « Police » Coulibaly, « Momo » Lamine Sissoko et Samba Diakité sont sur le terrain à la place de Molla Wagué, de Kalilou Traoré et de Cheick Fantamady Diarra.

La première occasion franche est malienne. Le portier ghanéen, Fatawu Dauda, est averti pour avoir voulu saisir le ballon avec les mains en dehors de sa surface de réparation. Seydou Keita enroule sa frappe sur coup franc mais la balle rase le montant droit ghanéen (7e). Les Aigles laissent l’initiative du jeu à des Black Stars bien en place, un choix tactique prévisible mais risqué.

Le latéral gauche Harrison Afful décoche ainsi un tir puissant des 25 mètres qui passe juste au-dessus de la transversale malienne (24e). Plus chaud, Emmanuel Agyemang Badu trouve le montant droit malien en reprenant de la tête un long coup franc tiré par Wakaso Mubarak (32e). Badu intercalé entre la défense et le milieu de terrain malien est un poison. Il obtient un penalty pour un tacle trop viril d’Adama Tamboura (36e). Wakaso Mubarak bat Mamadou Samassa, le gardien de but adverse, pourtant parti du bon côté : 1-0, 38e. A trop attendre, l’équipe du Mali a été punie.

Patrice Carteron joue son va-tout offensif

Le sélectionneur Patrice Carteron tente de rectifier sa stratégie et faisant entrer l’attaquant Modibo Maïga à la pause, à la place de Sigamary Diarra, un milieu offensif. Mais la paire Cheick Diabaté-Modibo Maïga manque de ballons exploitables et se heurte à la charnière centrale formée par Isaac Vorsah et John Boye. Le premier tir cadré malien intervient ainsi à la 52e minute avec un coup franc rentrant de Mahamane Traoré que Dauda claque en corner.

Mubarak, le buteur ghanéen, avait tiré au-dessus juste avant (48e). Asamoah Gyan prend lui aussi sa chance mais son ballon n’est pas assez enroulé (55e). Badu force Samassa à la parade avec un coup franc lointain (78e). Le ton monte entre les deux équipes et l’arbitre ivoirien, M. Noumandiez, met la main à la poche plusieurs fois. Mubarak quitte le terrain sur une civière (71e), Samassa se jette sur un Badu qui s’est essuyé les crampons sur son épaule (78e)… Patrice Carteron joue son va-tout en faisant entrer Samba Sow, pourtant amoindri par une blessure aux ischio-jambiers, et Mahamadou Samassa.

En vain. Le Ghana ne refait pas la même erreur que face à la RDC contre où il menait 2-0 avant d’être rejoint à 2-2. Les Black Stars reprennent leur destin en main avant d’affronter le Niger, le 28 janvier à Port Elizabeth. Les Aigles, eux, devront gagner face à la RDC, le même jour à Durban, pour se qualifier en quarts de finale de la CAN 2013.

 

 

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page