.
.

Le triomphe de la vérité

.

Après 17 mois à la tête de la Loterie nationale du Bénin: Honorine Attikpa rend compte d’une gestion transparente


Vues : 1

Le siège de la Loterie nationale du Bénin (Lnb) était le cadre ce mardi 22 janvier, d’une conférence de presse. Animée par Madame Honorine H. Attikpa, la Directrice générale (DG/Lnb) et ses proches collaborateurs, la rencontre, bel exemple de gestion axée sur les résultats, a consisté à présenter aux Béninois à travers la presse, le bilan d’une gestion de 17 mois à la tête de cette société d’Etat.

En nommant ce jour de juillet 2011 Honorine Hounnonkpè Attikpa à la tête de la Lnb, le Chef de l’Etat, Docteur Boni Yayi se doutait-il alors qu’il confiait les rênes de cette société d’Etat à une femme solidement attachée aux idéaux de la Refondation et aux principes sacrés de la Gestion axée sur les résultats (GAR) ? Nul ne saurait le dire.

Toujours est-il que 01 an et 05 mois plus tard, Honorine Attikpa, grâce à une méthode de travail rigoureuse portée par ces principes chers au Chef de l’Etat, a réussi à insuffler un souffle nouveau et un dynamisme indéniable à cette société qu’elle dirige de main de maître. GAR chevillée au corps, Honorine Attikpa a pu, à travers les grandes lignes d’une politique de gestion axée sur les résultats, réussir à orienter cette société publique vers les sommets de la performance. En témoigne, le bilan élogieux (excusez du peu), réalisé par Honorine Attikpa et l’ensemble de son équipe et dont, reddition des comptes oblige, l’intégralité a été présentée ce mardi aux hommes des médias. Point-phare de ce bilan, le chiffre d’affaires de la société qui ces 17 derniers mois n’a cessé de croître.

Pour les 05 derniers mois de 2011 par exemple, 3.957 113 627 FCFA ont été réalisés contre 3 650 412 182 FCFA pour la même période de 2010, soit une augmentation de 8,40%. Pour les 12 mois de 2012, le montant est de 8 987 466 851 FCFA, soit une augmentation de 6,99% par rapport à l’exercice 2011. Pendant 17 mois de gestion, Honorine Attikpa a ainsi pu, avec le concours de son personnel, faire enregistrer un accroissement du chiffre d’affaires cumulé de 893 994 287 FCFA. Un résultat satisfaisant que vient renforcer la conception d’un plan de formation, des sessions de renforcement des capacités, la dotation de la Lnb d’un plan stratégique de développement, etc.

L’on ne saurait oublier la meilleure visibilité et la bonne presse dont jouit la Lnb au sein des populations et sur toute l’étendue du territoire, le respect et l’application de la loi réglementant les jeux de hasard, d’argent et de pari au Bénin, encore moins les actions sociales tout azimuts organisées sur le territoire béninois et qui donnent au slogan « les lots aux gagnants, les bénéfices à toute la nation », tout son sens. Après avoir hérité d’une société marquée par la décroissance du chiffre d’affaires, la non maîtrise des charges, l’insatisfaction face aux prestations de fournisseurs et partenaires, pour ne citer que ces quelques insuffisances, l’on peut dire, sans risque de se tromper, que Madame Attikpa a réussi à en faire un modèle de gestion et de transparence.

Consciente que rien n’est fait tant qu’il reste à faire, la DG/Lnb a dévoilé ses ambitions de mettre en œuvre les grandes orientations du Plan décennal de développement de la Lnb pour le rayonnement continuel de cette société. Qu’il s’agisse de la poursuite des réformes à la Lnb, de l’intensification des actions de communication et de marketing, du lancement de nouveaux jeux, de l’extension du réseau de distribution de la Lnb ou de la veille technologique, ces défis, Madame Attikpa ambitionne les relever en restant solidement attachée aux principes de la GAR et aux principes de la refondation qui lui ont si bien réussi ces 17 derniers mois.

Flore S. NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page