.
.

Le triomphe de la vérité

.

Coopération financière et technique sino-béninoise: Nassirou Bako Arifari apprécie la bonne marche des relations entre la Chine et le Bénin


Vues : 1

Le ministre des Affaires étrangères, Nassirou Bako-Arifari

Deux accords de coopération financière et technique ont été signés hier, Mardi 22 janvier 2013, entre la Chine et Bénin. C’était en présence du ministre des Affaires étrangères, Nassirou Bako Arifari qui a mis l’accent sur la bonne marche des relations sino-béninoises.

« Nous sommes conscients qu’à l’avenir, la coopération sino-béninoise sera des plus radieuses », a prophétisé le ministre Arifari Bako. En effet, le Bénin vient de bénéficier d’un don de cent (100) millions de Yuan RMB soit huit (08) milliards de francs et d’un prêt sans intérêt de quarante (40) millions de Yuan RMB soit 3.2 milliards de francs Cfa de la part de la Chine pour la réalisation des infrastructures en vue. Cette signature d’accord entre dans le cadre de la construction de la route Akassato-Bohicon et la construction du lycée technique d’Abomey-Calavi dont la première pierre a été posée, il y a peu.

Il importe de souligner que c’est au cours du congrès national du parti communiste chinois, auquel le président Boni Yayi a pris part que les dirigeants chinois ont décidé de poursuivre la voie du développement pacifique et de renforcer davantage les relations amicales, gagnant-gagnant avec leurs pays amis, notamment le Bénin. Nassirou Bako Arifari a découvert la preuve, à travers ces deux accords, de l’engagement de la Chine auprès du Bénin.

L’ambassadeur TAO Weiguang est, par ailleurs, revenu là-dessus dans son allocution tout en mettant aussi en relief la bonne marche de la coopération sino-béninoise. « On peut dire que c’est quarante (40) ans d’amitié et de coopération. La compréhension politique mutuelle est renforcée, et la coopération dans le domaine de l’économie, de l’éduction, de la santé etc. ne cesse de s’approfondir ».

Teddy GANDIGBE (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page