.
.

Le triomphe de la vérité

.

Commercialisation du fer à béton hors normes: Le ministère du commerce ferme des établissements et convoque les promoteurs


Visits: 12

La commercialisation du fer à béton et des tuiles vendus hors normes au Bénin sort le gouvernement de ses gongs. La situation est grave méritant une attention plus corsée de la part de l’autorité de tutelle. Ainsi, à la suite des nombreuses descentes effectuées dans le cadre de la vérification des produits commerciaux dans les marchés et boutiques, le ministère de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises (Micpme) était, à nouveau sur le terrain.

Ce mardi, l’équipe de contrôle était composée du Directeur Général du Commerce Intérieur (Dgci), Claude Allagbé, de la Directrice de la Concurrence et de la Lutte contre la Fraude (Dclf), Marie-Louise Sènou, Directeur de l’Agence Béninoise de la Météorologie et du Contrôle Qualité (Abmcq), Loukoumanou Osseni, et plusieurs techniciens. Lors de cette descente, il a révélé la présence du fer à béton hors normes dans certains magasins. A cet effet, plusieurs boutiques ont été visitées. La première escale des agents du Micpme a été Cadjèhoun. Là, dans la structure nommée « Galates », de Léonard Salanon, les investigateurs se sont rendu compte de la mauvaise qualité du fer à béton qui y est commercialisé. Plusieurs tests ont été réalisés sur les fers de diamètres 10, 16, 12 et 5.

Les résultats se sont avérés très alarmants car ils ont été en deçà des normes. Les tests réalisés cependant sur les tuiles ont été négatifs puisqu’elles ne contenaient pas d’amiante, donc bonnes pour l’utilisation. Dans le second établissement du nom de « Béthanie », qui est une société à responsabilité limitée, le constat a été le même. Le fer à béton vendu ne respecte pas les normes. Lassissi Malèhossou, directeur des lieux absent, à l’instar de son collègue de « Galates », n’a pu fournir des explications sur la situation. Selon les techniciens du ministère, « pour reconnaître le fer à béton répondant aux normes, certaines caractéristiques sont prises en compte. Il s’agit notamment du poids, de la longueur et du diamètre. Pour ce qui est des tuiles, sa qualité est fonction de son dosage en amiante ».

Selon le Directeur général du Commerce Intérieur (Dgci), Claude Allagbé, « le travail va s’étendre sur le long terme, donc beaucoup d’actions suivront. Ensuite, nous avons trois unités qui produisent le fer à béton dans notre pays. Nous allons nous y rendre pour des vérifications pour savoir laquelle de ces usines fabrique ces fers hors normes. Nous allons aussi prendre les dispositions pour savoir s’il provient de l’extérieur. Mais pour l’heure, les commerçants indélicats sont suspendus ».

Il faut noter que les députés avaient même interpellé quatre (04) ministres. Dans ce cadre, un travail sera fait afin que les récidivistes soient traquées. C’est donc pour corriger ces anomalies que le ministre du commerce a pris ses responsabilités. Mais, pour l’heure, ceux retrouvés en situation irrégulière répondront de leur acte devant les autorités du Micpme.

Emmanuel GBETO

 

 

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page