.
.

Le triomphe de la vérité

.

Visite des postes de délivrance de cartes d’électeurs de la Ccib à Cotonou, Sèmè-Podji et Porto-Novo: La ministre du commerce se rassure du bon déroulement des opérations


Visits: 1

Le processus électoral à la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) suit son cours avec grande assurance. Démarrées depuis le 09 janvier 2013, les opérations de délivrance des cartes d’électeurs aux opérateurs économiques se sont déroulées sans incident. C’est ce que la ministre du commerce, Sofiatou Onifadé Baba-Moussa a constaté hier, dernier jour des opérations, avec son cabinet. Au détour d’une visite qu’elle a effectué dans certains postes de Cotonou, de Sèmè-Podji et de Porto-Novo, le bilan est satisfaisant.

Les postes visités lors de cette descente ont été la mairie de Cotonou, les 8ème et 10ème arrondissements de Cotonou, l’arrondissement de Sèmè-Podji et la mairie de Porto-Novo. Selon certains agents recenseurs, l’allègement des pièces à fournir avant la réception de la carte a été d’une grande importance pour les opérations. « Les opérateurs économiques ont plus de facilité à présenter une déclaration de non condamnation qu’un casier judiciaire », a laissé entendre Marie-Gilberte Lakoussan, agent recenseur à la mairie de Cotonou. A la mairie de Sèmè-Podji, l’élu local, Mathias Gbèdan a donné les raisons qui ont justifié l’engouement au niveau de sa localité.

Selon lui, la mobilisation est due à l’implication personnelle du conseil communal qui a fait constater aux opérateurs économiques les atouts de la réussite de cette opération pour la commune. Au sujet du point fait après la visite des centres de délivrance, le nombre de candidats enregistrés est évalué à une dizaine. Une situation que l’autorité de tutelle a justifiée par la mise en application effective des nouveaux textes pour ces élections. En outre, Sofiatou Onifadé Baba-Moussa s’est réjouie de la présence au poste des agents recenseurs, de la conformité des pièces fournies, du respect des textes.

Au terme des observations, Sofiatou Onifadé Baba-Moussa a appelé les opérateurs économiques et les différents acteurs impliqués à une unité d’action afin de doter l’institution consulaire d’une assemblée digne et par ricochet d’un bureau efficace pour l’économie nationale. En réalité, les secteurs concernés par ce recensement sont le commerce, l’industrie et le service. En jetant un regard sur les électeurs enregistrés à Parakou depuis les deux (02) derniers jours, le nombre des inscrits donne à espérer un bon scrutin.

Emmanuel GBETO

 

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page