.
.

Le triomphe de la vérité

.

Polémiques autour de la destruction du monument « L’homme debout » de la Fondation Zinsou implanté sur le site « La porte du non-retour »: Jean-Michel Abimbola déterminé à préserver l’intégrité de ce patrimoine national


Visits: 2

Mercredi dernier, l’œuvre d’art « L’homme debout » implantée par la Fondation Zinsou sur le patrimoine culturel béninois « La porte du non-retour » à Ouidah a été détruite sur les instructions du Ministre de la culture, Jean-Michel Abimbola. Actuellement hors du territoire national, son collaborateur, Richard Sogan, Directeur du patrimoine culturel a apporté des explications à cet acte sur les antennes de Radio France Internationale (RFI) qui l’a interrogé à ce sujet.

Parmi les raisons évoquées par le Directeur, figure la détermination du Ministre de la culture, Jean-Michel Abimbola à préserver l’intégrité de ce bien culturel. En effet, selon les dires de Richard Sogan, le site en question est classé par l’Arrêté communal n°5/675/CO/SG/SCPCPT en date de 2007. Par conséquent, il est soumis au principe d’inaliénabilité et son intégrité devrait être respectée en tant que bien culturel. Or, en implantant une telle œuvre d’art sur le site dans un périmètre de moins de cinq mètres du monument tel qu’exigent les textes en la matière, la Fondation Zinsou a violé l’intégrité de ce bien culturel.

Et c’est justement ce que n’entend pas tolérer le Ministre de la culture, Jean-Michel Abimbola qui avait d’ores et déjà invité la Fondation à arrêter son projet à travers ses services compétents. Mieux, selon les explications données par Richard Sogan, le site en question est une composante du bien culturel « Route des esclaves au Bénin », inscrit sur la liste indicative du Bénin à l’Unesco. Pour se défendre, la Fondation Zinsou a argué qu’elle a préalablement reçu l’autorisation de l’autorité communale, c’est-à-dire, du maire de la commune de Ouidah sur le territoire duquel le monument est érigé.

Mais le Directeur du patrimoine culturel réfute cette argumentation et fait observer qu’étant donné que le site est d’ores et déjà inscrit sur la liste indicative du Bénin à l’Unesco et est d’ailleurs en voie d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial, toute entreprise sur le monument devra inévitablement recevoir l’autorisation préalable du gouvernement par le biais du Ministre en charge de la culture.

Mieux, selon Richard Sogan, l’œuvre de la Fondation Zinsou est installée sur le parcours rituel des temples Agbé et Dan de la collectivité Daagbo Hounon. Il constitue par conséquent, un site historique et archéologique sur lequel l’on ne peut creuser à une profondeur de quatre (04) mètres sans qu’il y ait, au préalable, des fouilles de sauvetage. Une exigence que, selon le Directeur du patrimoine culture, la Fondation Zinsou n’a pas non plus respectée.

Donatien GBAGUIDI

 

 

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “Polémiques autour de la destruction du monument « L’homme debout » de la Fondation Zinsou implanté sur le site « La porte du non-retour »: Jean-Michel Abimbola déterminé à préserver l’intégrité de ce patrimoine national

  1. marinho josé

    Monsieur Donatien GBAGUIDI,

    Vous ne reproduisez qu’une partie du sujet que j’ai traité sir l’antenne de RFI. Par souci d’impartialité vous aurez du réproduire les props de l’Unesco et celui de la Fondation Zinou.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page