.
.

Le triomphe de la vérité

.

Réflexion du Médiateur dans l’organe officiel du Vatican: Le Professeur Albert Tévoèdjré met le Bénin sur orbite à Rome


Vues : 1

Le fait n’est pas et ne pouvait pas passer inaperçu. La réflexion du Médiateur de la République, publiée par l’hebdomadaire catholique « La Croix du Benin » le 21 Décembre 2012 à l’occasion des fêtes de Noël et de l’Epiphanie a suscité un vif intérêt dans les médias italiens notamment du Vatican. Ainsi, dans l’édition française de « LOSSERVATORE ROMANO », organe officiel du Vatican en date du 10 janvier 2013, le texte de l’article « L’ŒIL DE MELCHIOR » du Professeur Albert Tévoédjrè qui traite de l’action missionnaire dans l’ancien Dahomey et des perspectives de la « Nouvelle Evangélisation » est entièrement repris dans les colonnes de cet organe.

Cette réflexion suscite d’autant plus d’intérêt qu’elle rend hommage aux religieux et aux agents pastoraux de la « Société des Missions Africaines » fondée par Mgr Melchior–Marie-Joseph de Marion Brésillac dont on commémorera le bicentenaire le 02 décembre 2013. Ainsi, consacrant le regain d’intérêt suscité au sein de la communauté internationale pour le Bénin suite à la visite du pape Benoit XVI du 19 au 21 novembre 2011 au Bénin pour rendre publique l’Exhortation Apostolique « Africae munus », ce très sérieux média au service de l’église catholique romaine a décidé d’accorder une place de choix à cette réflexion nourrie de l’ancien secrétaire Général adjoint des Nations Unies et surtout Auditeur-rapporteur au Synode des Evêques sur le rôle et la mission des Laïcs dans l’Eglise et dans le monde tenu en Octobre 1987 à Rome (Italie).

Cet état de fait conduit d’ailleurs nombre d’observateurs à faire observer qu’après la disparition du très estimé Cardinal Bernardin Gantin qui fut Doyen du Collège des Cardinaux à Rome et a grandement honoré son pays et toute l’Afrique, l’importance accordée aujourd’hui à la réflexion d’un haut responsable africain laïc de ce même pays en l’occurrence, Albert Tévoèdjré dans l’organe officiel du Vatican, est assez exceptionnelle pour être soulignée. D’autant plus que, estiment-ils, elle laisse se dessiner la perspective de voir le Benin redevenir un pôle majeur de l’action de l’Eglise en Afrique.

Jean-Claude D. DOSSA

 

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page