.
.

Le triomphe de la vérité

.

Organisation des élections consulaires: Boni Yayi démontre son attachement aux opérateurs économiques


Vues : 0

Le Chef de l’Etat tient parole. C’est du moins ce qu’on peut retenir de sa détermination à relancer la machine électorale de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib). En exigeant tant de transparence dans les différentes étapes des opérations, Boni Yayi veut offrir un environnement des affaires favorable aux opérateurs économiques nationaux ainsi qu’à leurs partenaires étrangers. En conséquence, le Bénin figure désormais parmi les pays qui sont sous les projecteurs positifs des observateurs internationaux.

Pour nombre d’observateurs, cette démarche vient comme pour confirmer son attachement aux opérateurs économiques. A l’origine de cette volonté du Président de la République, il faut noter son engagement à mettre en œuvre les recommandations de la table ronde économique des 29, 30 et 31 octobre 2012. Une rencontre qui a posé les bases d’un dialogue fécond entre les partenaires du public et ceux du privé pour une entente cordiale au profit du développement de l’économie béninoise.

Les recommandations issues de ce dialogue innovant seront le socle de la future Ccib pour une coopération franche entre les acteurs du public et du privé. Saluant le leadership et la clairvoyance du Chef de l’Etat consistant à tracer la voie et fixer les objectifs de la Ccib, certains opérateurs économiques souhaitent qu’un hommage lui soit rendu pour tout ce qu’il fait pour le Bénin, notamment par le projet global de l’Emergence qui a permis la mise à jour des textes régissant la Ccib en réaffirmant son statut d’institution fédératrice des énergies de développement du Bénin. Mais pour accompagner cette volonté de Boni Yayi, des efforts devront être faits du côté des opérateurs économiques.

En réalité quel que soit le dirigeant que les acteurs économiques se choisiront pour piloter la Ccib, il devra être un homme ou une femme d’expérience, ayant fait ses preuves dans la gestion efficiente de ses entreprises, ouvert et fédérateur, capable de s’adosser aux recommandations nationales fixées par le Chef de l’Etat. Ce sera le gage d’actions efficaces, transparentes et pérennes au bénéfice de la communauté des entrepreneurs béninois pour une prospérité retrouvée et finalement partagée entre tous les acteurs.

Emmanuel GBETO

 

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page