.
.

Le triomphe de la vérité

.

17ème édition de la fête de vodoun à Ouidah: Grande mobilisation autour de Sa Majesté Daagbo Hounon Tomandjlèhoukpon II


Visits: 2

La fête du vodoun a été célébrée avec faste hier, jeudi 10 Janvier 2013, à Ouidah, capitale mondiale du vodoun. La manifestation a été présidée par sa Majesté Daagbo Hounon Tomadjlèhoukpon II du palais de Zogbadji de Ouidah. L’événement a été rehaussé par la présence remarquable d’un grand nombre de touristes.

Le couvent a été fortement représenté. C’est une procession royale qui a ouvert le bal de la célébration dans la cité des Kpassè. Conduit par sa majesté Daagbo Hounon Tomadjlèhoukpon, le cortège a pris le départ du domicile du pontife et a fait une escale au temple de python. Là, le souverain a procédé à quelques rituels d’usage avant de prendre le chemin de la plage. Mais, avant d’en arriver au temple, des sacrifices ont été offerts aux divinités Mami Dan (déesse des eaux), Sakpata (dieu de la terre), Lègba (dieu-gardien de la maison), Atchinan (divinité particulière), Hoxo (dieu des jumeaux), Hêviosso (dieu de la foudre), Ogou (dieu du fer), installées chez le souverain.

C’est à la plage que le coffret des activités a été déballé. On peut noter l’exécution phénoménale des rythmes tels que Adja (rythme exécuté par les fidèles du dieu Sakpata), le Sato (le tambour major sacré qui donne son nom au rythme), le Zangbéto (rythme de la divinité Zangbéto), le Dahouéhoun (le rythme qui accompagne la danse à la perche) pour ne citer que ceux là. Après cette plage de sonorités du panthéon de vodoun, sa Majesté Daagbo Hounon Tomadjlèhoukpon II, à travers son message adressé au public venu prendre part à la manifestation, a mis en relief les bienfaits du vodoun et a exhorté toute la population béninoise à aimer leur origine afin de porter haut le flambeau des richesses culturelles du pays.

Ensuite, le maire de la ville du Ouidah, Sévérin Adjovi, a vanté les mérites des ambassadeurs de l’Allemagne, des Etats Unis, du Brésil et du souverain Daagbo Hounon pour tout le soin dont il entoure la culture béninoise avant d’annoncer qu’il serait de bon ton que le chef de l’Etat soit présent à cette édition-ci. En effet, le président de la république, empêché, a été représenté à l’occasion par le ministre du développement, Marcel de Souza qui a présenté ses excuses au public et à Daagbo Hounon.

On note, par ailleurs, la forte présence des touristes venus d’horizons divers pour vivre la célébration. Par la suite, sa majesté a procédé au rituel de Nouhouhou (grand sacrifice consacré au commun des divinités et à la purification du peuple et au cours duquel un mouton est immolé). Ce sont donc les prières liées à ce sacrifice qui ont marqué la fin de la fête sur la plage, à la porte du non retour. Rendez-vous est pris pour la 18ème édition.

Teddy GANDIGBE (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page