.
.

Le triomphe de la vérité

.

Adoption de la proposition de loi sur la correction de la LéPI: La mouvance satisfaite, l’opposition sceptique


Visits: 1

Malgré les réticences des députés de l’opposition, surtout ceux du groupe parlementaire Union fait la nation, la proposition de loi portant apurement, mise à jour et actualisation du fichier électoral national et de la liste électorale permanente informatisée a été adoptée le vendredi 28 décembre 2012 après plusieurs jours de travaux en plénière.

49 voix pour, 10 contre et une abstention. C’est le résultat du vote qui a sanctionné l’adoption de la proposition de loi portant apurement, mise à jour et actualisation du fichier électoral national et de la liste électorale permanente informatisée. L’adoption de cette proposition de loi constitue, à n’en point douter, un pas vers la correction effective de la liste électorale permanente informatisée (LEPI) qui est devenue, entre temps, une préoccupation importante pour la classe politique nationale.

Le point sur la composition de l’organe chargé de gérer le processus de l’actualisation de la liste a été la question qui a profondément divisé l’opposition notamment l’Union fait la nation avec la majorité parlementaire. Le vote de cette loi n’a pas du tout été applaudi par l’opposition qui a d’ailleurs manifesté son mécontentement par un vote négatif. Selon les députés de ce camp politique, le refus de leurs collègues de la mouvance d’adopter la parité au sein de cet organe est un refus de la transparence et de la réalisation d’une LEPI consensuelle.

Ils l’ont d’ailleurs exprimé dans leurs explications de vote après l’adoption de la proposition de loi. Le député Eric Houndété a déclaré avoir voté contre parce que non seulement l’objectif recherché n’est pas atteint, mais également parce qu’il y a un déséquilibre notable dans la composition du COS. Pour lui, le refus de la parité est la preuve que les gens ne veulent pas de la correction de la lépi. «Les mêmes qui ont organisé les fraudes électorales et le chao sont encore les mêmes qui vont corriger la lépi », a-t-il dénoncé avant de dire qu’il est dans une grande tristesse pour son pays, mais qu’il reste confiant.

Il sera soutenu par plusieurs autres de ses collègues, notamment Gabriel Tchocodo, Emmanuel Golou et Kolawolé Idji qui ne sont pas allés du dos de la cuillère pour dénoncer le refus de la parité au sein du COS. Pour le député PRD, Charlemagne Honfo, trois raisons ont motivé le vote favorable de son groupe parlementaire. Selon lui, Il est inconvenant qu’après avoir fait un séminaire sur la lépi qui a évoqué des innovations dont certaines ont été prises en compte dans cette loi, que son parti vote contre.

Même si le fait d’aller à la compromission n’est pas le meilleur schéma, le PRD souhaite qu’à l’avenir, des efforts soient faits pour aller à la parité. En conséquence, il invite les uns et les autres au calme et à l’esprit de tolérance. La réplique des députés de la mouvance est venue du député Mama Djibril Débourou. Comme on pouvait s’y attendre, il a été assez virulent contre l’opposition. Prenant le peuple et ses collègues députés à témoin, il a déclaré que la démarche de l’opposition était claire au départ, c’est dire la non réalisation de la LEPI. «L’opposition est de mauvaise foi. C’est un mauvais perdant. L’opposition est très mal placée pour donner de leçon », a-t-il déclaré avant de faire savoir que la parité est anti démocratique.

Hugues E. PATINVOH

 

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page