.
.

Le triomphe de la vérité

.

Fin du séminaire sur le dialogue social:Pascal Koupaki et les partenaires sociaux se donnent de nouvelles orientations


Visits: 3

Les rideaux sont tombés sur le séminaire d’apaisement de la tension sociale organisé par la Primature. Placé sous le thème, « Dialogue social au Bénin : enjeux et perspectives », il a réuni du 18 au 19 décembre des membres du gouvernement, des partenaires sociaux, des maires, des élus locaux, des experts nationaux et internationaux.

Au terme des deux (02) jours d’échanges, les participants ont réclamé la nécessité de discussions et d’échanges égaux et équitables entre les acteurs lors des négociations collectives. C’est ainsi que des recommandations ont été formulées pour faciliter le dialogue social. Entre autres, les acteurs ont arrêté la promotion du sens de l’écoute, de la confiance, du respect de la parole donnée et du principe de réconciliation sociale entre les parties prenantes. Leur souhait est la mise en place d’une culture du dialogue social dans le rang des travailleurs, du patronat et des gouvernants avec une rationalisation des instances de gestion du dialogue social et/ou création d’un conseil supérieur de dialogue social.

L’autre point du communiqué final propose le renforcement du dialogue social de proximité à travers des concertations au niveau communal, départemental et des structures administratives à la base, de même que l’adoption d’un code de conduite en matière de dialogue social et la prise en compte du contexte culturel du Bénin dans la conduite du processus.

Une initiative saluée par les partenaires sociaux

A l’occasion de la cérémonie de clôture, le porte-parole des participants, le Père Alexandre Bochi a remercié le gouvernement pour l’application de cette initiative qui, selon eux, vient concrétiser la forte volonté politique des autorités à faire du dialogue social, une priorité nationale. Dans leurs propositions, les participants ont souhaité l’instauration d’un dialogue social comme outil prioritaire de prévention des conflits sociaux.

Pour sa part, le directeur de cabinet adjoint de la Primature, Dieudonné Assogba, a salué la détermination des participants à contribuer à la réussite du séminaire. Selon lui, les doigts ont été mis sur les vrais problèmes qui mettent à mal le dialogue social au Bénin. « Les fruits ont donc tenu la promesse des fleurs », a-t-il noté. Il faut préciser que les participants ont bénéficié de 04 communications et des travaux en atelier. La première animée par Ibrahim Barry, ancien expert du Bureau international du travail (Bit) et consultant en dialogue social, a porté sur « l’expérience du dialogue social en Afrique et dans le monde ».

Il a été suivi de Dodji Amouzouvi, enseignant de sociologie à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) sur « l’Etat des lieux du dialogue social au Bénin ». L’expert en gouvernance démocratique, Gilles Badet, qui a abordé avec les participants le thème relatif à la « Contribution de la société civile dans le fonctionnement du dialogue social ». Les balises sont désormais posées pour l’enracinement de la compréhension entre les acteurs sociaux et le gouvernement lors des négociations gouvernement-syndicats.

Emmanuel GBETO

 

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page