.
.

Le triomphe de la vérité

.

Coopération bénino-sénégalaise:Sofiatou Onifadé représente le Chef de l’Etat à la 21ème édition de la FIDAK


Vues : 1

L’axe commercial bénino-sénégalais se renforce de plus bel. La présence du gouvernement béninois à la 21ème édition de la Foire Internationale de Dakar (Fidak) en est une illustration. Organisée du 29 novembre au 12 décembre, le Président de la république, Dr. Boni Yayi s’y est fait représenter par une forte équipe conduite par le Ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises (Micpme), Mme Sofiatou Onifadé Baba-Moussa. Organisée au Centre International du Commerce Extérieur de Dakar (Cices), cette foire qui a été lancée par le Président Sénégalais Macky Sall a connu la participation de plusieurs personnalités venues d’horizons différents.

La marque de reconnaissance de Macky Sall à Boni Yayi

Très comblé de la présence du Bénin à ses côtés lors de cette grande rencontre commerciale, il a remercié le Président Boni Yayi, Chef de l’Etat et Président en exercice de l’Union Africaine (Ua) pour l’intérêt accordé à la promotion du commerce sénégalais. Cela témoigne, selon lui, de l’esprit de coopération sud-sud et de consolidation des relations commerciales entre les pays de la sous région et de l’Afrique, principes phares activement défendus par le Président en exercice de l’Union Africaine, le Dr. Boni Yayi. En effet, ce grand rendez-vous a porté sur le thème « Problématique de l’environnement pour un développement durable en Afrique de l’Ouest » dont l’intérêt vise à accorder une grande place aux technologies des énergies renouvelables.

Onifadé Baba-Moussa entend faire des propositions à Yayi sur les énergies renouvelables

Au regard de l’importance du thème de cette foire portant sur les énergies renouvelables, la ministre du Commerce, Sofiatou Onifadé Baba-Moussa, anciennement en charge du Ministère des énergies renouvelables, compte mettre cette nouvelle expérience à profit pour améliorer la foire de Cotonou.

En effet, selon elle, des opportunités énormes existent dans ce domaine pour les investisseurs locaux et étrangers. Avec les techniciens de son département ministériel, Mme Onifadé Baba-Moussa projette faire des propositions dans les jours à venir, au Chef de l’Etat, le Dr. Boni Yayi, pour encourager des promoteurs à investir massivement dans ce domaine, une véritable opportunité d’affaires au Bénin et dans la sous région. Il faut préciser que le Président par intérim de la Guinée Bissau a fait le déplacement de Dakar pour soutenir son homologue Sénégalais.

On pouvait distinguer plusieurs délégations venues d’Afrique, d’Europe, d’Asie et du continent américain. Le Maroc et la Turquie fortement représentés à cette foire ont exprimé leur volonté de participer dans les jours à venir à la prochaine foire de l’indépendance du Bénin organisée à Cotonou par le Micpme à travers l’Abepec et son Directeur général, Robert Akindé, membre de la délégation béninoise à Dakar.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page