Vues : 2
Le divorce entre le maire d’Adjarra Yaya Saka et le Parti du Renouveau Démocratique est définitivement consommé. Le premier citoyen de la commune d’Adjarra officialise sa séparation d’avec le PRD le samedi prochain. C’est à travers le lancement de son mouvement politique dénommé Forces Nouvelles pour un Développement Durable (FNDD-Hinhonwa).
Un mouvement qui, selon certains observateurs de la vie politique nationale et surtout de la commune d’Adjarra, fera très mal lors des prochaines joutes électorales. De sources concordantes, on apprend que ce mouvement politique tiendra sa base dans la commune d’Adjarra où il a, d’ores et déjà, reçu les soutiens de plusieurs ténors de la classe politique au nombre desquels des députés à l’Assemblée
nationale, des ministres ainsi que des conseillers du chef de l’Etat. Par ailleurs, on annonce une forte présence samedi prochain à Adjarra où se tiendra la cérémonie officielle de lancement dudit mouvement qui sera parrainé, selon des indiscrétions par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Adébayo Abiola, avec la présence remarquable de plusieurs barons de la mouvance présidentielle, en l’occurrence ceux des Forces Cauris pour un Bénin Emergent et des partis et mouvements politiques proches de la mouvance présidentielle.
Le maire Yaya Saka, actuellement très actif pour les questions liées au développement de sa commune, a confié que le Fndd-Hinhonwa est la volonté des filles et fils d’Adjarra soucieux du développement de leur localité et décidés à prendre désormais une part active dans les questions d’intérêt national.
Au regard des forces politiques et des intérêts antagonistes dans la commune d’Adjarra, le mouvement FNDD-HINHONWA arrivera t-il à bouleverser la donne politique dans cette commune ? Les jours à venir édifieront plus d’un. Ce qui est certain, c’est qu’il est annoncé un séisme politique à Adjarra avec la naissance de ce mouvement dont le président Yaya Saka nourrit de grandes ambitions.
Hugues E. PATINVOH