.
.

Le triomphe de la vérité

.

Installation de la Commission électorale consulaire de la CCIB:Sofiatou Onifadé donne un coup d’accélérateur au processus


Vues : 2

Au soir du 27 janvier 2013, soit dans 07 semaines 02 jours, les opérateurs économiques connaitront les nouveaux membres de l’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib). C’est pour mener cette vision du gouvernement à bon port, que la coordination nationale de la commission électorale consulaire (Cec) a été mise en place.

Au nom du gouvernement, vendredi dernier à la Ccib, la ministre du commerce, Sofiatou Onifadé Baba-Moussa et son collègue de l’intérieur, Benoît Assouan Dègla ont procédé à l’installation des 09 membres de la commission. Il s’agit de Alao Fassassi, Djoulé Sabi Boum, Hyppolyte Koukou, Lucien Babagbéto, Georgette Akuesson, Modeste Kiki, Daniel Fangbédji, Sylvère Lègba et Abel Aïssi respectivement Président, vice-président, 1er rapporteur, 2ème rapporteur et membres.

En les installant dans leurs fonctions, la ministre du commerce a rappelé à la commission son devoir vis-à-vis du gouvernement et des opérateurs économiques. Il ressort de ses propos que la Cec-Ccib devra dans un meilleur délai, procéder à l’installation des membres des coordinations régionales de la Cec. Par la même occasion, elle veillera à la création des bureaux de vote au niveau des communes suivie de la centralisation de toutes les listes électorales par les commissions de recensement des élections et d’établissement des listes électorales.

 Au regard des enjeux de ces élections, la ministre a invité la commission à recevoir et étudier de façon minutieuse les dossiers de candidatures en assurant la publication et l’affichage des listes électorales et des candidats. Au-delà de ces premières tâches, le président de la commission Alao Fassassi vérifiera également la conformité des résultats du scrutin afin de procéder aux corrections rendues nécessaires du fait des erreurs matérielles.

Enfin, la proclamation des résultats du vote viendra mettre fin à la phase la plus délicate de l’organisation de ces élections consulaires. Au nom du Chef de l’Etat, la ministre a sollicité la participation active des opérateurs économiques qui, selon elle, doivent faire preuve de franche collaboration afin que les élections se déroulent dans la paix, la concorde, la transparence, la sérénité. Mesurant la sensibilité de cette mission qui lui a été confiée, le président de la commission a rassuré le gouvernement, son ministère de tutelle et les opérateurs économiques.

En substance, le conseiller technique juridique du ministre de l’intérieur, Alao Fassassi affirme : « Nous ne décevrons pas les mandataires de la Ccib et du ministère ». Depuis hier donc, le Cec-Cib procède dans tous les départements du Bénin à l’information et à la sensibilisation des opérateurs économiques et chefs d’entreprises, ceci du dimanche 09 au vendredi 13 décembre 2012. Selon les textes, les membres de l’assemblée consulaire, rééligibles, sont élus pour un mandat de 5 ans.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page