.
.

Le triomphe de la vérité

.

Promotion du savoir:Abdoulaye Bio Tchané dote Sèmèrè de sa première bibliothèque


Visits: 8

Abdoulaye Bio Tchané procédant à la disposition des ouvrages offerts sur les étagères de la nouvelle bibliothèque

L’ambiance était à la fête hier à Sèmèrè. Et pour cause, en présence des populations fortement mobilisées et des élus locaux, Abdoulaye Bio Tchané a procédé à la réception et à l’équipement de la première bibliothèque entièrement équipée de l’histoire de la localité.

Chose promise, chose due. Après le lancement le 22 juillet dernier des travaux de sa construction, la première bibliothèque de l’histoire de Sèmèrè est désormais une réalité grâce au sens de partage du plus illustre fils de la localité, Abdoulaye Bio Tchané et de l’adhésion des populations à sa vision de développement.

Ainsi, suite à son appel lors du lancement des travaux de cette infrastructure scolaire pour susciter une mobilisation générale autour de ce projet en vue d’offrir un espace de lecture et d’édification intellectuelle aux apprenants de la localité, Bio Tchané peut se féliciter de la concrétisation de son ambition avec le soutien des siens.

C’est fort de cet état de fait que, de l’imam de la localité aux représentants des femmes et des jeunes, les différents intervenants se sont honorés de voir un des leurs donner le bon exemple de l’auto-prise en charge de ses problèmes par la communauté elle-même. Pour le porte-parole des jeunes, Zackaria Moustapha, cette démarche d’Abdoulaye Bio Tchané démontre son souci de voir les enfants du Bénin évoluer dans un environnement propice à leur plein épanouissement « Nous sommes convaincus que notre papa ne nous a pas oubliés », se réjouira-t-il.

Pour sa part, le représentant du maire de Sèmèrè décerne un satisfécit à cette initiative d’autant plus que l’édification de cette bibliothèque et son équipement serviront de tremplin aux élèves pour renforcer leurs capacités et être davantage outillés pour faire valoir leurs compétences au plan national, à l’instar de leur bienfaiteur. « Ce qu’il nous a apporté est plus important que l’argent parce que le savoir est à la base de tout développement », fera-t-il observer à l’occasion.

L’ancien député Wallys Mamadou Zoumarou a abondé dans le même sens. Aussi, en a-t-il appelé à la mobilisation autour de Bio Tchané dans la perspective d’œuvres sociales de plus grande ampleur au profit des populations.

Pour sa part, Abdoulaye Bio Tchané considère cette action comme une modeste contribution à l’œuvre de développement de sa localité d’origine. Elle vise à contribuer à sortir Sèmèrè – localité enclavée située à environ 600 kilomètres au nord de Cotonou de l’ornière. Cette initiative est, selon son principal artisan, le témoignage de sa volonté d’être aux côtés des populations en vue de la résolution des problèmes auxquels ils font face dans le processus de développement de leurs localités.

Cette cérémonie ponctuée de chants et danses a connu son épilogue avec l’inauguration officielle de la première bibliothèque de Sèmèrè qui bénéficie, pour son fonctionnement, de plus de neuf cent (900) ouvrages embrassant divers domaines de connaissances gracieusement offerts par Abdoulaye Bio Tchané.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page