.
.

Le triomphe de la vérité

.

Installation de la 6ème mandature de l’ODEM:Guy-Constant Ehoumi promet en découdre avec les indélicats de la presse béninoise


Visits: 4

« Notre mandature voudrait accompagner la profession à se débarrasser de tous les acteurs des médias qui ne sont pas reconnus à travers une identité fiable. J’invite très sincèrement les associations faitières à œuvrer franchement pour débarrasser la profession des indélicats tapis dans la corporation ». C’est le signal fort lancé hier à la maison des médias par la nouvelle mandature de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem).

Se faisant le porte-parole du bureau, devant les conseillers de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), les organismes partenaires de la presse, les professionnels des médias, les parents et amis, le président de cette 6ème mandature, Guy-Constant Ehoumi a appelé les patrons de presse à une unité d’action pour améliorer les prestations de la corporation. A cet effet, il a recommandé aux responsables des organes la délivrance dans les prochains jours, des cartes de la rédaction à leurs personnels qui n’ont pas la carte de presse. « Même les stagiaires doivent être munis d’un document attestant leur provenance », a précisé Guy-Constant Ehoumi.

Au-delà du volet identité qu’elle entend réprimander, la 6ème mandature s’est également dite déterminée à contraindre les journalistes au respect du code de déontologie que s’est attribué la presse béninoise, elle-même. De ce faire, Guy-Constant Ehoumi révèle que «dans les prochains mois et dans la volonté d’apporter notre contribution à l’assainissement de la profession, certaines résistances pourraient obliger l’Odem à aller à certaines extrémités afin de mettre hors d’état de nuire tous les indélicats qui ternissent l’image de la presse béninoise sur les lieux de reportage et partout ailleurs ». En invitant donc à la responsabilité de chacun face au rôle qui est le sien, le nouveau bureau de « la police interne » de la presse béninoise a souhaité une meilleure coopération avec les professionnels des médias afin de ne pas obliger l’Odem à utiliser les mesures extrêmes.

Une lutte commune

Lors de cette cérémonie au cours de laquelle, le président entrant a rappelé les missions assignées à l’Odem, le président sortant, Marie-Richard Magnidet a affirmé son soutien à la nouvelle équipe qu’il invite à poursuivre la mission dans la légalité et en toute transparence comme cela a été le cas par le passé avec celles qui les ont précédées. Le président de l’assemblée spéciale, Malik Gomina a, pour sa part, rassuré les acteurs de la qualité que constitue l’Odem de Guy-Constant Ehoumi.

« Je suis sûr que vous avez les coudées franches pour amener les professionnels des médias à comprendre qu’il y a une autre façon de faire du journalisme », s’est réjoui le président du patronat de la presse béninoise. Par ailleurs, le grand défi à relever, selon le doyen Jérôme Carlos, est de garder la profession collée à la morale et l’éthique, principe de base du professionnalisme, selon lui. Ainsi, au regard de la pertinence du « discours programme » de la 6ème mandature, le vice président de la Haac, Edouard Loko pense que les choses ont changé dans le temps et que la 6ème mandature devra oser avant d’atteindre ses objectifs.

En prenant l’exemple de la 4ème mandature de la Haac qui n’a selon lui, fait que mettre en application les projets d’auditions publiques initiées par la 3ème mandature, l’ancien président de l’Odem pense que tout doit rentrer dans l’ordre. Selon ses propos, la Haac demeure dans un rôle que les professionnels des médias devront accompagner de même que l’actuelle mandature de l’Odem qu’il a qualifiée de capable. Il faut rappeler que la 6ème mandature compte au total 13 membres provenant de la presse écrite, de la presse audiovisuelle et de la société civile.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page