.
.

Le triomphe de la vérité

.

Visite de Dr Babatunde Osotimehin au Bénin:Un engagement en faveur de la jeunesse, la santé maternelle et la planification familiale


Visits: 1

Les 11 et 12 novembre derniers, le Bénin était sous les feux des projecteurs avec la visite de travail de Dr Babatundé Osotimehin, le Directeur Exécutif du Fonds des Nations-Unies pour la population (Unfpa). Santé maternelle, lutte contre la mortalité maternelle et infantile, jeunesse africaine ont, entre autres, constitué les temps forts de cette visite. Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse final relatif à cette visite.

                                                                                          COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Directeur Exécutif de l’UNFPA et le Président du Bénin s’engagent en faveur de la jeunesse, la santé maternelle et la planification familiale au Bénin et en Afrique

Cotonou, Bénin – Dr Babatunde OSOTIMEHIN, Directeur Exécutif du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et Secrétaire Général Adjoint de l’Organisation des Nations Unies, a effectué une visite de travail au Bénin du 11 au 12 novembre 2012. Il a eu des échanges avec les hautes autorités du Bénin, en particulier le Président de la République, Président de l’Union Africaine, Dr Thomas BONI YAYI. Les deux personnalités ont exprimé leur engagement commun à œuvrer pour redonner l’espoir à la jeunesse africaine et remobiliser les Chefs d’Etat autour de la Campagne d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (CARMMA).

Pendant son séjour, le Dr Babatunde OSOTIMEHIN a pris part à plusieurs activités. Il s’agit notamment d’une visite de terrain d’actions soutenues par son agence, de l’audience avec le Président de la République suivie de l’ouverture du Forum Régional sur la Jeunesse ainsi que d’une rencontre avec les représentants de l’UNFPA de 46 pays.

Le Forum Régional sur la Jeunesse, activité phare

Le Directeur Exécutif de l’UNFPA a procédé le 12 novembre aux côtés du Président BONI YAYI, Président de l’Union Africaine, à l’ouverture solennelle du Forum Régional sur la Jeunesse intitulé « Promotion des OMD et du Plan d’Action de la CIPD auprès des jeunes en Afrique ». Organisé par le Ministère du Développement et le Ministère de la Jeunesse avec l’appui de l’UNFPA, il a rassemblé au Palais des Congrès de Cotonou près de 150 participants de 23 pays, d’agences des Nati ons Unies et d’autres partenaires.

S’adressant aux participants, Dr Babatunde OSOTIMEHIN a indiqué que l’Afrique, continent ayant la population la plus jeune au monde, doit investir dans sa jeunesse pour développer le capital humain, facteur clé du développement. « Nous devons agir pour que les jeunes sentent qu’ils sont concernés, qu’ils participent et qu’ils ont un avenir sur ce continent. L’UNFPA agira pour que l’avenir des jeunes Africains soit plus brillant ».

Il a par ailleurs exhorté les jeunes à s’accorder sur une position commune pour faire entendre la voix de l’Afrique au Forum Mondial de la Jeunesse de Bali en Indonésie. Ce forum se tient dans le cadre de processus de la CIPD après 2014 et fera des recommandations concrètes aux décideurs politiques et autres parties prenantes pour faire face aux questions des jeunes.

Le Président du Bénin a indiqué que l’Union Africaine est décidée à relever tous les défis qui se posent aux jeunes en Afrique. « Je suis venu vous rassurer, vous redonner espoir. Soyez fiers d’être africains ». « Le moment est venu de tenir compte de vos aspirations et vous donner la formation qui vous permettra de participer à la création de la richesse nationale ».

Le Président BONI YAYI a ajouté que l’un des grands problèmes auxquels nos pays sont confrontés est la mortalité maternelle. « Je réaffirme ici l’engagement des Etats membres de l’Union Africaine d’accélérer l’atteinte de l’OMD 5 ». Il a ensuite lancé officiellement la troisième semaine nationale de la CARMMA au Bénin.

Audience avec le chef de l’Etat

Le Dr Babatunde OSOTIMEHIN a été reçu en audience par le Président de la République le 12 novembre. Au cours de l’audience, le Chef de l’Etat a réaffirmé sa volonté d’investir davantage dans la CARMMA ». A l’issue de cette audience, le Directeur Exécutif du Fonds des Nations Unies pour la Population a été fait Grand Officier de l’Ordre National du Bénin. Pour le Dr Babatunde OSOTIMEHIN, cette distinction est « comme une responsabilité pour me mettre davantage au service du peuple béninois… »

La rencontre avec les Représentants de l’UNFPA

Le 11 novembre, le Dr Babatunde OSOTIMEHIN a rencontré les représentants de l’UNFPA de 46 pays d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie et les experts régionaux et nationaux qui ont pris part à la réunion de planification du programme mondial de sécurisation des produits de santé de la reproduction (GPRHCS) du 8 au 11 novembre à l’Hôtel Marina. Après avoir pris connaissance des conclusions de cette réunion, il a exhorté les représentants à appuyer les pays pour une meilleure réponse en matière de planification familiale et santé maternelle.

Visite de la Maison de l’Espérance des sœurs salésiennes à Hindé, Cotonou

Le Dr Babatunde OSOTIMEHIN a visité ce centre d’accueil et de réinsertion des filles et adolescentes en situation difficile en priorité ; elles y apprennent un métier. La maison de l’Espérance a été créée en 2008 et bénéficie de l’appui de l’UNFPA dans le cadre du projet « Prévention contre les violences faites aux femmes et aux filles ».

Le Dr Babatunde OSOTIMEHIN a également rencontré pendant son séjour l’Equipe pays des Nations Unies (UNCT) au Bénin ainsi que le personnel de l’UNFPA au Bénin.

Au terme de sa visite, le Dr Babatundé OSOTIMEHIN a animé une conférence de presse en compagnie de M. Marcel De Souza, Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective et du Professeur Dorothée Kindé Gazard, Ministre de la Santé pour tirer les enseignements de sa visite de travail.

Le Dr OSOTIMEHIN a exprimé sa grande satisfaction pour les excellentes visites qu’il a faites et s’est réjoui que le Forum de la jeunesse ait lieu au Bénin, pays dont le chef de l’Etat est Président de l’Union Africaine. Il a renouvelé l’appui de l’UNFPA au Bénin.

L’UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la Population, réalise un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement sans danger et le potentiel de chaque jeune accompli.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page