Vues : 2
Le gouvernement est en marche vers de très bons résultats pour la saison cotonnière. Mais en même temps, il prend ses dispositions pour ne pas être surpris par les fraudeurs. C’est ainsi que le ministre de l’agriculture et ses collègues de la famille, des affaires présidentielles et de l’économie ont entrepris depuis la fin de la semaine dernière une tournée de sensibilisation dans la boucle cotonnière même.
Il s’agit, pour eux, d’appeler les producteurs à rester vigilants. 400.000 tonnes de coton graine sont attendues pour cette campagne 2012-2013. Certaines personnes n’ont aucun intérêt à voir cette campagne réussir. Une véritable campagne de sensibilisation est ainsi mise en branle par Boni Yayi lui-même.
En ligne de mire, ce sont les saboteurs qui planifient l‘achat des récoltes qui pourraient être soustraites au décompte officielle. Pour contrer cette éventualité, un dispositif de défense a été mis en place dans chaque commune productrice. Il est formé du maire, d’un commissaire de police, de techniciens en production agricole et de techniciens en évaluation et suivi stratégique. Par ce comité dit de supervision technique, l’Etat béninois entend protéger les plantations et les récoltes contre tout sabotage.
Il s’agit, concrètement, de faire échec aux tentatives d’exfiltration du coton béninois vers d’autres pays, d’empêcher les actes de sabotage ainsi que les cas de vol. Sabaï Katè et ses collègues ont parcouru presque toutes les communes de l’Alibori pour appeler chacun des acteurs à ne pas baisser la garde. De sévères sanctions sont prévues pour tous ceux qui contreviendraient au dispositif ainsi établi.
Le gouvernement veut montrer à la face du monde qu’il ne manquera pas de punir tous ceux qui auraient choisi d’empêcher la conduite à terme du processus. Avec des attentes estimées à 400 000 tonnes, la campagne cotonnière écoulée a donné lieu à une bataille ferme qui est en train de connaitre son épilogue. La commercialisation du coton a été lancée le 03 novembre dernier.
Teddy GANDIGBE (Coll.)