.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lancement de l’opération « Pesage gratuit » au marché Dantokpa:Le gouvernement vient à la rescousse des acheteurs des produits préemballés


Vues : 2

Le suivi des consommateurs intéresse à plus d’un titre le gouvernement du Dr Boni Yayi. Il va désormais au secours des consommateurs dans l’achat des sacs de riz, de sucre, de blé et autres. A l’orée des fêtes de fin d’année, il a procédé à travers la ministre du commerce et l’Agence béninoise de métrologie et du contrôle de la qualité (Abmcq) au lancement d’une opération de sauvetage.

Il s’agit de l’opération « Pesage gratuit » qui s’est déroulée ce mardi dans le plus grand marché du Bénin, Dantokpa. Cette initiative très applaudie des consommateurs qui ont effectué le déplacement, survient pour empêcher certains commerçants malhonnêtes qui continuent de gruger les consommateurs. Selon Loukoumanou OSSENI, l’opération permettra de bannir les anomalies qui s’observent sur les différents marchés.

Car, il a été donné de constater que le sac de 50 kilos de riz ne pèse à l’achat que 45 voire 40 kilos de même que les sacs de 5 kilos au niveau des autres produits préemballés qui pèsent 4 ou 3,5 kilos. Au regard de ce constat, le représentant des associations des consommateurs a exprimé le vœu des consommateurs. Au nom des clients, Romain Houéhou a souhaité que la vérité des prix et des poids des produits préemballés rentre en réalité dans les habitudes de tous les vendeurs, détaillants voire grossistes des marchés du Bénin.

Pour lui, « le service de pesage gratuit permettra de protéger les consommateurs et même de sécuriser les marchés notamment celui de Dantokpa qui dessert les autres ». Il sera appuyé par la ministre du commerce, Sofiatou Onifadé Baba-Moussa qui a justifié le choix porté sur marché Dantokpa pour ce lancement.

« Le gouvernement veut un marché de référence où le commerce se fait dans le respect des règles de l’art, un marché où la concurrence est loyale, un marché où l’équité est respectée dans les transactions commerciales », a-t-elle précisé en tant que deuxième défenseur des consommateurs après le Chef de l’Etat. En mettant donc ce dispositif en place dans ce marché, le gouvernement entend permettre à tous les acheteurs de peser gratuitement le produit acheté.

Dans le même temps, Sofiatou Onifadé convie les clients à faire preuve d’honnêteté. « Cette occasion ne doit pas être celle de règlement de compte », a conseillé la ministre. Ainsi le commerce équilibré prend corps avec le marché Dantokpa et s’étendra sur les autres marchés tels que Bohicon, Parakou, Djougou, Nikki, Kétou, Azovè, Porto-Novo, Dassa, Glazoué.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page