.
.

Le triomphe de la vérité

.

Forum régional des jeunes:La jeunesse africaine prend son destin en main


Vues : 2

Ouverts le lundi 12 novembre par Boni Yayi, Chef de l’Etat, président en exercice de l’Union africaine (UA) et en présence de Dr Babatundé Osotimehin, Directeur Exécutif du Fonds des Nations-Unies pour la population (DE/Unfpa), les travaux du Forum régional sur la« Promotion des OMD et du plan d’action de la CIPD auprès des jeunes en Afrique » s’achèvent ce jour au Palais des congrès de Cotonou.

Autonomisation, santé de la reproduction des jeunes et des adolescents, participation aux prises de décision et au développement, etc. Ils sont plusieurs dizaines de jeunes africains à réfléchir depuis lundi aux défis qui sont les leurs dans un monde en pleine mutation. Organisé par le Bénin, sous l’égide de l’Unfpa, ce forum est l’occasion pour ces jeunes, à trois (03) ans de la fin des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), de réfléchir véritablement à la place de cette jeunesse africaine foisonnante dans l’ensemble des buts fixés par les Omd et la Cipd, la Conférence Internationale sur la Population et le Développement.

Vivant dans un monde en développement, la jeunesse africaine présente un tableau peu reluisant : faibles investissements de la part des gouvernements, inégalités face aux progrès en matière de développement, étroitesse du cadre politique de prise en charge etc. Une tendance qu’il urge de renverser, mais qui ne sera possible qu’avec la prise en main de leurs problèmes par ces jeunes qui sont à même de définir et déterminer les priorités et objectifs qui sont les leurs de même que les voies et moyens pour y arriver.

Aux côtés de spécialistes avertis, les jeunes africains réfléchissent ainsi, depuis lundi à des thématiques importantes engageant la génération la plus nombreuse qui ait jamais existé, selon les statistiques de l’Unfpa. De l’intégration de la problématique des jeunes dans les politiques et programmes de développement à la promotion de la participation des jeunes aux processus de développement en passant par la promotion de la santé reproductive des adolescents et jeunes, la jeunesse africaine entend à la fois prendre en main son destin et opérer un tournant décisif dans le combat que mène l’Afrique contre la pauvreté.

Pour Boni Yayi, président en exercice du l’UA dont la présence aura sonné comme un engagement fort et total, le forum de Cotonou « reste un enjeu majeur pour la Jeunesse africaine en quête d’une nouvelle dynamique pour l’avenir et son plein épanouissement». A quelques semaines de la rencontre mondiale de la jeunesse de Bali en Indonésie, le forum de Cotonou permettra aux jeunes africains d’harmoniser leurs points de vue, de manière à faire en sorte que l’Afrique se fasse entendre sur un certain nombre de points et d’initiatives lors de ce grand rendez-vous dédié à la jeunesse.

Flore S. NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Forum régional des jeunes:La jeunesse africaine prend son destin en main

  1. sagbadjou

    Il est tant que nous prenions conscience car plus 53ans d’indépendance mais nous sommes toujours au dessous du seuil.”Et si l’Afrique refusait le développement”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page