.
.

Le triomphe de la vérité

.

A peine libéré:Pascal Todjinou déplore une cabale contre le monde syndical


Visits: 11

« Si c’est au moment de l’accident qu’on m’avait pris, je peux comprendre. Mais jamais, mes chers amis, mes chers frères. J’allais plutôt à une réunion convoquée par le gouvernement de la République du Bénin. J’étais en retard et obligé de prendre un taxi moto pour aller », a déclaré le secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), Pascal Todjinou après sa libération lundi dernier. Il a regretté la situation qu’il qualifie d’illégale. Selon lui, on a voulu l’humilier pour une question d’assurance.

19 Avocats sortent Todjinou contre une amende 75.000 fcfa

L’affaire est sans doute close. Le secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb) est désormais libre de ses mouvements avec une amende de 75.000 fcfa après comparution devant le juge de la 1ère Chambre correctionnelle du tribunal de Cotonou. Au cours de l’audience, il a été défendu par une vingtaine d’avocats, dont Me Joseph Djogbénou, Me Lionel Agbo, Me Zakarie Sambaou, Me Magloire Gnansounou.

Cinq (05) en particulier ont assuré la plaidoirie avec pour principal argument l’abrogation de l’ancienne loi sur les assurances. Selon eux, « il ne saurait avoir pénalisation puisque la Loi 1965 évoquée est déjà abrogée par le Code des assurances de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA) ».

Pour la classe ouvrière, « le droit a triomphé. La justice a été dite ». Tout comme les travailleurs, les avocats estiment que le tribunal a été courageux et a corrigé les excès du Parquet en condamnant à une peine d’amende. Ce qui est, selon eux, « le maximum qu’on pouvait attendre dans ce dossier ».

Par ailleurs, le plus important pour Me Djogbénou est la liberté du syndicaliste et il faudra s’en féliciter. Quant aux principes, l’avocat déclare que « la question demeure posée face à l’existence d’une telle incrimination ». Il entend néanmoins poser le problème ailleurs, afin d’avoir l’appréciation la plus proche de la réalité.

Cela dit, il a prodigué quelques conseils au peuple béninois et pense que, pour des raisons de nom des personnes ou de statut social de personnes, la justice ne doit pas être distribuée. « Nous n’avons pas une justice distributive. Les citoyens sont tous égaux devant la loi », a fait remarquer Me Djogbénou.

Les syndicalistes se félicitent

Dans les rangs des syndicalistes après l’énoncé du verdict de remise en liberté, la joie était à son comble. D’après le Secrétaire général de la Confédération syndicale autonome (Csa-Bénin), Dieudonné Lokossou, « le tribunal a fait son travail et on ne peut que parler d’une victoire des travailleurs sur la dictature ».

Noël Chadaré de la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi) dira, pour sa part, que « c’est un ouf de soulagement ». Le chauffeur de Todjinou, quant à lui, est également frappé d’une amende. Lui, il devra payer 30.000 fcfa. Rappelons qu’à l’origine, le véhicule de Pascal Todjinou a fait un accident de circulation le mardi 16 octobre dernier sans incidence majeure.

Après constats des éléments de la police, le véhicule ne disposait pas des pièces justificatives d’assurance. C’est de là qu’il a été mis sous mandat de dépôt par le 1er substitut du tribunal de 1ère classe de Cotonou en attendant son jugement. Pascal Todjinou revient donc dans sa toge de syndicaliste.

Todjinou remercie le peuple béninois

A la bourse du travail lundi, il a adressé de vive voix ses remerciements et salutations pour leur soutien fidèle. En effet, durant les six (06) jours de détention de Pascal Todjinou, les différentes couches de la classe ouvrière se sont mobilisées pour exiger sa libération.

Les syndicalistes pour ce qui les concerne, ont organisé des assemblées générales. La dernière en date des activités a été le meeting du vendredi 19 octobre. Une rencontre au cours de laquelle, ils ont projeté une grève de protestation de 24 heures pour les prochains jours si leur collègue n’est pas relâché en 24 heures.

De la même façon, dans la Vallée de l’Ouémé d’où est originaire M. Todjinou, la mobilisation a été la même. Les populations ont également appelé la justice béninoise à la retenue dans cette affaire qui, selon elles, manque de fondement. Pascal Todjinou retrouve sa toge de syndicaliste.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page