.
.

Le triomphe de la vérité

.

Malgré la procédure judiciaire contre lui:Joseph Ahanhanzo aurait quitté le Bénin


Visits: 4

L’ancien Directeur général du Port de Cotonou a quitté le territoire. Nous apprenons, en effet, qu’il aurait choisi de s’en aller clandestinement alors qu’une procédure judiciaire est engagée contre lui. Joseph Ahanhanzo serait parti de chez lui depuis vendredi. Convoqué la semaine dernière par la Brigade économique et financière de la Police Nationale, l’ancien ministre devait répondre d’affaires le concernant.

Il aurait bénéficié de largesses auprès du promoteur du Port sec de Tori. Limogé le 10 octobre dernier dans cette affaire, il s’est vu engagé dans une procédure judiciaire lourde de conséquences. Au regard de la loi sur la lutte contre l’enrichissement illicite, il risquait la prison. Mais à cela s’ajoutent de récentes informations sur la gestion même de l’institution portuaire.

Certains achats auraient été accompagnés de graves malversations pour lesquelles la Brigade économique et financière de la police nationale mène déjà des enquêtes. On sait tout au moins que jusqu’à son départ, les commissaires aux comptes du port de Cotonou ont refusé de certifier les comptes de la société pour l’exercice 2011. De récentes révélations font état de ce que son véhicule de fonction a été acheté d’occasion au port. Mais les factures porteraient paradoxalement la signature d’un concessionnaire de la place avec un prix largement au-dessus des prix du port.

Pire encore, ledit véhicule faisait déjà l’objet de recherches par Interpol puisqu’il aurait été volé et frauduleusement embarqué pour le port de Cotonou. Résultat, la Brigade économique et financière de la police nationale a été amenée à le convoquer la semaine passée pour en savoir sur cette affaire.

Joint au téléphone hier soir, certains membres de sa famille n’ont pas confirmé la fuite de l’ancien directeur général du port. Malgré toutes nos tentatives, il nous a été impossible de le contacter lui-même bien que ses proches en question affirment qu’il est toujours sur le territoire national.

Olivier ALLOCHEME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page