.
.

Le triomphe de la vérité

.

Passation de charges au Micpme:Madina Séphou rend le tablier avec le soutien de ses collaborateurs


Visits: 2

« Je pars avec la fierté et le sentiment d’avoir loyalement accompli ma mission au sein du gouvernement avec un personnel compétent », dixit Madina Séphou. Désormais ex-ministre de l’Industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises, (Micpme), elle a passé service lundi à Sofiath Onifadé Baba Moussa, précédemment ministre de l’énergie, des recherches pétrolifères et minières et des énergies renouvelables (MERPMEDER). La cérémonie a été honorée par la présence de deux ministres du gouvernement, le Professeur François Abiola et Jean-Michel Abimbola, respectivement ministre de l’enseignement supérieur et de la culture.

Avant l’échange des paraphes, le secrétaire général adjoint du Ministère, Pierre Gbaguidi a, au nom des cadres, salué les mérites de la ministre sortante. « Vous avez été à la hauteur de la mission qui vous a été confiée », a-t-il précisé. C’est dans ce même ordre d’idées qu’est resté, le secrétaire général du syndicat, pour saluer les efforts de Madina Séphou dans l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses collaborateurs. « Plus que de l’amertume, c’est la consternation que son départ a provoqué », selon le syndicat. Cependant, à l’endroit de la nouvelle ministre, il a étalé un certain nombre de revendications qui nécessitent satisfaction.

Structure sous tutelle du Ministère du commerce, c’est la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) qui a porté la voix de ses homologues. A travers, le secrétaire général, Hyppolite Koukoui, la ministre sortante a été félicitée pour sa disponibilité à répondre positivement aux différentes doléances entrant dans le cadre de la dynamisation du ministère. A cet effet, la partition de la ministre dans la gestion du dossier CCIB a été mise au grand jour. A en croire les propos du secrétaire général, « la ministre a mis une touche impressionnante pour la réussite de cette mission ».

Séphou fait un bref bilan de ses actions

Ingénieur agronome, Madina Séphou a su mettre sa technicité au service de ce ministère qui lui a été confié en mai 2011 par le Président de la République, Boni Yayi à qui elle a adressé ses sincères remerciements pour avoir contribué au renforcement de sa capacité en expériences. Ainsi, durant 16 mois et demi, beaucoup de réalisations ont été à son actif. Il s’agit du démarrage de la réforme au sein de la Ccib pour l’organisation des élections consulaires en vue de la mise en place d’une chambre plus dynamique et capable d’accompagner le Chef de l’Etat dans sa vision de développement économique du Bénin.

En outre, Madina Séphou a, entre autres, œuvré pour l’approvisionnement des industries locales en matières premières, pour la dynamisation de certaines filières agricoles, à la restructuration des industries textiles, à la réforme du secteur financier, au financement du programme national de restructuration et de mise à niveau des industries, le renforcement des actions de contrôle et de lutte contre la fraude. Cependant, elle n’a pas marchandé sa disponibilité à accompagner la nouvelle ministre.

Sofiath Onifadé confirme sa disponibilité à conduire loin ce ministère

Consciente de ce que c’est autour de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle, Sofiath Onifadé Baba Moussa a, pour sa part, félicité son prédécesseur pour la qualité du travail abattu. Dans son intervention, elle a affirmé mesurer l’importance de la nouvelle tâche qui lui a été confiée. Loin, de fouler au pied ce qui a été fait avant son arrivée, elle a plutôt manifesté son engagement à concrétiser certains rêves de Boni Yayi.

« Il s’agira donc pour le département ministériel dont nous avons la charge, de faire des projections dans le long terme et mieux, de poser des actes à travers lesquels vont s’articuler les actions pratiques pour l’amélioration du quotidien des béninois », a-t-elle poursuivi. Pour elle, la création de la richesse passe nécessairement par le travail bien fait. Et le Bénin regorge des potentialités qui sont de véritables socles pour le développement d’activités commerciales prospères.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page