.
.

Le triomphe de la vérité

.

Installation des ministres après le réaménagement gouvernemental:Barthélémy Kassa sonne l’heure de la révolution énergétique, minière et pétrolière


Visits: 2

Les ministres Barthélémy Kassa et Sofiath Onifadé échangeant les documents officiels lors de la passation de service

Barthélémy Dahoga Kassa a pris fonction hier en qualité de ministre de l’énergie, des recherches pétrolières, des mines, de l’eau et du développement des énergies renouvelables (MERPMEDER). La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, Sofiath Onifadé Baba-Moussa s’est déroulée dans les locaux dudit ministère en présence d’un impressionnant parterre de personnalités ainsi que d’amis.

Après sa nomination en Conseil des ministres le vendredi 12 octobre dernier, l’ancien député de la 6ème législature de l’Assemblée nationale, Barthélémy Dahoga Kassa est entré dans la plénitude de ses attributions. Ainsi, en présence du ministre de l’enseignement supérieur, François Abiola, d’une forte délégation de députés conduite par le 1er vice-président de l’institution parlementaire, Justin Sagui Yotto, de parents et d’admirateurs, Barthélémy Kassa a repris la tête de ce département ministériel qu’il avait quitté un an quatre mois dix sept jours plus tôt pour siéger à l’Assemblée nationale.

Dans ses propos à l’occasion, le secrétaire général adjoint du ministère a réitéré la disponibilité des agents du MERPMEDER à œuvrer sous les ordres du nouveau ministre pour relever les nombreux défis auxquels se trouve confrontés ce département ministériel. Cet engagement est également pris par le porte-parole du syndicat du personnel. Se félicitant du retour de Barthélémy Kassa pour les nombreux acquis obtenus sous son leadership, Eric Sokpin dresse un bilan mitigé de Sofiatou Onifadé Baba Moussa dont la collaboration avec le personnel n’aura pas réussi, selon ses propos, à combler les attentes de ces derniers.

 Selon lui, en effet, les six mois de la ministre sortante ont été l’occasion de remettre en cause les acquis des travailleurs, d’accentuer la frustration avec notamment des nominations fantaisistes, de banaliser les propositions des agents pour l’amélioration de la gestion du ministère ; toutes choses qui ont contribué, selon lui, à une dégradation profonde des relations entre Sofiatou Onifadé et ses collaborateurs.

C’est pourquoi, prenant appui sur le précédent passage très remarqué de Barthélémy Kassa à la tête de ce département ministériel, il a plaidé à son endroit aux fins de mettre en œuvre une gestion participative du ministère pour aboutir à des résultats probants. « Boni Yayi vous envoie en mission en territoire conquis. Bon retour dans votre ministère », dira à cet effet le Sg Eric Sokpin qui a plaidé pour l’amélioration des conditions de travail du personnel.

Pour sa part, témoignant sa gratitude au Chef de l’Etat pour avoir, pendant six mois deux jours, présidé aux destinées du MERPMEDER, Sofiatou Onifadé dresse un bilan marqué par diverses actions dans les domaines de l’eau, de l’énergie, des mines et des hydrocarbures. Cependant, fait-elle observer, de nombreux défis restent à relever pour favoriser l’accès des populations à l’eau potable et à l’énergie. La contribution des ressources minières aux recettes de l’Etat.

Face à ces défis, Sofiatou Onifadé Baba Moussa demeure toutefois optimiste quant à la capacité de Barthélémy Kassa à apporter une contribution remarquable. « Ce n’est pas par hasard que le Chef de l’Etat vous a confié cette tâche. Vous avez fait récemment vos preuves à la tête du Ministère des recherches pétrolières et minières et vos capacités à travailler ardemment pour faire avancer les activités des secteurs ne sont plus à démontrer », note-t-elle.

Dans ses propos à l’occasion, le nouveau ministre de l’énergie, des recherches pétrolières, des mines, de l’eau et du développement des énergies renouvelables, Barthélémy Kassa s’est dit conscient de la lourde mission que lui assigne le Chef de l’Etat en lui renouvelant sa confiance. « Je n’ai plus d’excuses à présenter au Chef de l’Etat », estime-t-il avant de convier le personnel à une synergie d’actions.

« Aucun résultat ne peut être atteint sans l’engagement de chacun d’entre nous », fera-t-il observer avant de sonner l’heure de la mobilisation pour atteindre les objectifs assignés à ce département stratégique par Boni Yayi.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page