.
.

Le triomphe de la vérité

.

A quelques jours de l’expiration du moratoire d’un mois accordé au gouvernement:Claude Quenum et Abdoulaye Ibrahim font planer la menace d’une nouvelle grève des transporteurs


Visits: 1

Une nouvelle grève plane sur les routes béninoises. C’est ce qui ressort de la sortie médiatique de Claude Quénum de la Cosycotrab et Abdoulaye Ibrahim du Syntraconab dimanche dans « Zone Franche » sur Canal 3.

« Le moral est très bas au sein des transporteurs béninois ». C’est par cette révélation que le secrétaire général du Collectif des syndicats des conducteurs, transporteurs et assimilés du Bénin (Cosycotrab), Claude Quenum a fait part de sa désolation face à l’inertie observée dans la mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement à l’endroit des transporteurs.

A en croire ses propos, en effet, à la faveur de la grève de 72 heures initiée les 17, 18 et 19 septembre dernier, le gouvernement s’est engagé, conformément aux négociations intervenues à l’occasion, à œuvrer pour une réduction sensible des faux frais sur les routes béninoises. Une telle perspective, fera-t-il observer, devrait passer par la réduction et l’identification des postes de contrôle sur les différents axes routiers.

 Cependant, se désole-t-il, contrairement au communiqué du Ministère de l’Intérieur issu des échanges qui annoncent la limitation du nombre de barrages de contrôle sur les axes routiers à un (01) tous les 100 km et l’interdiction des contrôles routiers à l’intérieur des villes, rien n’a bougé. Cet avis est partagé par le président du Syndicat des transporteurs et conducteurs du Bénin (Syntraconab), Abdoulaye Ibrahim. A en croire ce dernier, « les consignes du ministre ont été foulées au pied par les forces de l’ordre ».

 Car, note-t-il, les tracasseries se poursuivent sans répit malgré les injonctions du Ministre Benoît Dègla. Pour Claude Quenum, cette situation est d’autant plus intolérable que « c’est quand tu es à jour que tu as tous les problèmes ». Or, fait-il observer, nombre de documents tels que le Mémento du Code de la route et le Mémorandum ont été signés avec le gouvernement pour remédier aux rançonnements et lutter efficacement contre les faux frais.

Or, révèle Abdoulaye Ibrahim, de nombreuses plaintes continuent d’être enregistrées au sein des conducteurs. « Nous sommes en train de douter. Les postes de sécurité sont transformés en postes de contrôle », confie ainsi Claude Quenum qui dénonce les actes de rançonnement et la division perceptible au sein des transporteurs et conducteurs.

Ainsi, annonçant la tenue d’une assemblée générale des transporteurs éclatée sur toute l’étendue du territoire national à l’issue du moratoire d’un mois accordé au gouvernement, le leader syndical estime que « nous sommes prêts à reprendre les grèves ». Aussi, invite-t-il, à l’instar d’Abdoulaye Ibrahim, les autorités à parer au plus pressé pour inverser la tendance actuelle qui freine le développement du pays.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page