.
.

Le triomphe de la vérité

.

Dernier tour qualificatif de la Can 2013:Quelques grands d’Afrique vont rester sur le carreau


Visits: 0

Le week-end prochain, le continent africain va vibrer au rythme du cuir. Les quinze nations qui s’ajouteront à l’Afrique du Sud, pays hôte de la compétition, seront connues. Quelques grosses cylindrées continentales ne seront pas de l’expédition.

Entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, quelqu’un va rester à la maison. A aller, les Eléphants se sont offerts la peau des Lions de la Téranga sur le score de 4-2. Cet avantage ne garantit rien aux Ivoiriens qui se déplacent ce samedi pour l’acte final de cette double confrontation. Si des nations comme la RD Congo et le Mali ont fait l’essentiel à domicile face respectivement à la Guinée Equatoriale (4-0) et le Botswana (3-0), d’autres comme le Nigeria, la Guinée, la Zambie, la Tunisie… devront batailler dur le week-end prochain pour arracher leur qualification.

Le champion d’Afrique en titre a des soucis à se faire. La Zambie effectue le voyage de Kampala avec seulement un but s’avance sur son adversaire. Au match allé, les Chipolopolos l’ont emporté sur le score étriqué de 1-0. Idem pour la Guinée qui n’a pu battre le Niger que sur le score de 1-0 à Conakry. Le périple dans les travées de Niger s’annonce compliqué pour la bande à Michel Dussuyer. Le Nigéria d’Obi Mikel a été accroché par le Libéria 2-2 à Monrovia et va se faire la sueur froide jusqu’au bout.

La Tunisie part avec la faveur des pronostics dans son duel retour face la Sierra Léone. A aller, les Deux équipes se sont neutralisées 2-2. Mais les Aigles de Carthage doivent se méfier d’une équipe qui n’a plus rien à perdre. Parmi les grosses équipes continentales, celle dont l’avenir est complètement sombre, c’est le Cameroun. Les Lions Indomptables sont dans une situation inconfortable avant la réception de modestes Capverdiens qui les avaient malmenés à au match sur le score de 2-0.

 Il sera difficile aux triples champions d’Afrique de renverser la vapeur vu la configuration du match aller. Des événements extra-sportifs minent la tanière des Lions. Même le retour de Samuel Eto’o Fils, le limogeage de Denis Lavargne et son remplacement par le local Jean-Paul Akono ne sont pas de nature à tranquilliser la troupe.

Les coorganisateurs de la Can 2012 presque out

Il faut un miracle pour que la Guinée Equatoriale soit à la phase finale en Afrique du Sud. Battue au match sur le score de 4-0 par la RD Congo, cette formation est déjà out. Le Gabon ne sait pas aussi à quelle sauce il sera mangé dimanche prochain dans la capitale togolaise. Les Panthères ont été contraintes au partage des points par les Eperviers lors du match aller à Libreville 1-1.

 A 90mn d’une qualification, les Togolais ne devraient pas laisser passer cette bonne opportunité. Le sélectionneur du Togo a battu le rappel de sa troupe pour cette opération commando qui s’annonce rude pour les deux écuries. Les deux pays qui ont co-organisé l’édition passé risquent de suivre celle-ci à la télé. Avant d’aborder les matches retour du dernier tour, les données sont très serrées.

Certaines formations sont sûres de rejoindre l’Afrique du Sud mais la grande majorité des équipes devra attendre le dernier coup de sifflet final pour valider ou non leur ticket. Des équipes supposées intouchables il y a quelques années ont le dos au mur. Les matches retour auront lieu du 12 au 14 octobre 2012. Les gagnants seront qualifiés pour la CAN 2013 en Afrique du Sud. Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 26 octobre à Durban

José Mathias COMBOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page