.
.

Le triomphe de la vérité

.

Administration publique et collectivités décentraliséeS:La Primature engage la formation sur la politique nationale de l’évaluation


Vues : 1

La mise en place de la Politique Nationale d’Evaluation a commencé dans les ministères sectoriels. Cette fois-ci, c’est le tour des mairies. A cet effet, la primature organise demain et mercredi, une formation en Evaluation des Politiques Publiques au profit des mairies à l’INFOCEC de Cotonou. Car, l’évaluation des politiques, programmes et projets financés par l’Etat et les collectivités décentralisées sera désormais systématique.

Parmi les mesures prises à cet effet, il y a la formation des cadres en évaluation des politiques publiques des Cellules de Suivi Evaluation des Ministères sectoriels qui a eu lieu la semaine dernière. Cette formation fait suite aux deuxièmes journées Béninoises de l’Evaluation (JBE) organisées du 02 au 04 juillet dernier.

En ouvrant ce séminaire de formation au nom du Premier Ministre, le Directeur Adjoint de Cabinet, Dieudonné C. Assogba a indiqué que l’évaluation des politiques publiques est une nécessité impérieuse au sein de l’administration publique. « Ce n’est pas tant pour vous assurer que le travail de l’administration est bien fait que pour être certain que les bénéficiaires des interventions sont satisfaits », a-t-il confié aux participants. C’est pourquoi la Politique Nationale d’Evaluation adoptée en conseil des ministres par le gouvernement est devenue le document boussole et l’outil de plaidoyer pour renforcer l’institutionnalisation de l’évaluation au Bénin.

En effet, beaucoup oublient souvent pourquoi il est fondamental d’évaluer dans le domaine public. Il est donc nécessaire que toujours dans la démarche, il reste à l’esprit des acteurs que l’administration est au service des populations, qu’évaluer doit leur apporter une meilleure satisfaction. Cela suppose qu’elles soient impliquées dans la démarche et dans l’utilisation des résultats de l’évaluation. Ce séminaire de formation organisé outille les participants par des situations pratiques d’exercice de l’évaluation dans leurs fonctions respectives.

Odile A. DJEGUI (Coll)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page