.
.

Le triomphe de la vérité

.

Grand oral des ministres en conseil sur l’Élaboration de la loi des finances 2013:Boni Yayi réduit les budgets des ministères


Visits: 0

Les membres du gouvernement soumettent depuis quelques jours le budget de leur département à l’avis du Chef de l’Etat Boni Yayi en prélude à l’envoi avant le 15 octobre prochain du Projet de budget général pour l’exercice 2013. Ainsi, à l’occasion de conseils des ministres qui se tiennent au Palais de la Marina, une douzaine de membres du gouvernement sont déjà passés devant le Chef de l’Etat pour défendre leur budget pour la prochaine année budgétaire.

Cette mesure qui apparaît comme une innovation au regard des années budgétaires antérieures, vise pour le Chef de l’Etat à faire un arbitrage quant aux choix opérés par les membres de son gouvernement dans le cadre des actions envisagées par ces derniers et ainsi à les orienter dans la perspective des objectifs de développement poursuivis au cours de son quinquennat.

A en croire des sources concordantes, ce grand oral des ministres a déjà conduit le Chef de l’Etat à opérer des coupes sombres dans les budgets sollicités par les ministres dans le prochain budget général de l’Etat pour mener à bien leurs projets dans en 2013. Cette occasion est en effet mise à profit par le Chef de l’Etat pour concrétiser sa volonté de réduire le train de vie de l’Etat en prenant appui sur le contexte économique difficile auquel fait face le Bénin à l’instar de nombre d’autres pays à travers le monde.

La douzaine de ministres déjà passés en est repartie avec des budgets sensiblement réduits. A en croire les mêmes sources, cette volonté de redimensionner les budgets n’épargne pas les institutions telle que l’Assemblée nationale qui verra, à l’issue de ces séances, ses dépenses être sensiblement réduites dans le prochain.

La réduction déjà enregistrée dans le projet de budget de l’Assemblée nationale rendue publique par le Professeur Mathurin Nago n’aura été dans ce sens qu’un signe avant coureur du vent de rigueur que fait souffler Boni Yayi dans la gestion des fonds publics.

Il est à noter que pendant que nous nous mettons sous presse, les ministres continuent de passer le grand oral en Conseil sous la houlette de Boni Yayi.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page