.
.

Le triomphe de la vérité

.

Séance de travail au MESRS:Le ministre François Abiola préoccupé par le devenir des diplômés


Vues : 0

Une séance de travail a eu lieu lundi à la salle de conférence du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS). Le ministre François Abiola et son cabinet ont échangé avec le nouvel ambassadeur des Etats Unis près le Bénin, Michael Raynor. Au menu, les questions foncières de décongestionnement des universités du Bénin et l’adaptation de l’enseignement supérieur au marché de l’emploi.

Chaque année, c’est une horde d’étudiants qui sort des centres de formation universitaire, bardés de diplômes. Mais, pour quelle destination ? C’est fort de cela que le ministre François Abiola et son cabinet ont pris l’initiative d’accueillir Michael Raynor, le nouvel ambassadeur des Etats Unis près le Bénin.

Au chœur des échanges, le problème d’excès d’effectifs dans les universités publiques et surtout le problème de la cohérence entre la formation et le marché de l’emploi. Après les salutations d’usage, le ministre Abiola a soumis ses problèmes à l’autorité consulaire en prenant le soin de mettre l’accent sur les démarches déjà entreprises par le ministère dont il a la charge pour leur résolution. « Nous voudrons œuvrer pour que les étudiants qui sortent des centres universitaires nouvellement créés puissent s’employer à leur propre compte et ne pas attendre l’Etat », a dit le ministre en guise de doléance.

L’ambassadeur affirme que, ce sont là des points clés que sa feuille de route portait, même avant son arrivée au Bénin. « Le problème d’adaptation de l’enseignement avec le marché de l’emploi, c’est ce qui préoccupait mon équipe et moi même avant mon arrivée », a-t-il fait savoir avant de prendre l’engagement d’accompagner le ministère dans sa vision.

« C’est ce qui m’intéresse », a précisé l’ambassadeur Michael Raynor. La séance s’est alors achevée sur une note d’accord entre le MESRS et l’ambassade des Etats Unis près le Bénin. Et dans ce sens, les regards sont tournés vers les prochaines actions de Michael Raynor et de son équipe.

Teddy GANDIGBE (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page