.
.

Le triomphe de la vérité

.

Entretien avec Gérard Agognon, Directeur de Publication de « l’Evénement Précis »:« Je peux dire que nos attentes ont été comblées »


Visits: 2

Gérard Agognon, Directeur de Publication de « l’Evénement Précis »

L’Evénement Précis : Monsieur le Directeur de publication, quel sentiment vous anime à l’occasion de la célébration de ce 1000ème numéro de votre organe ?

Gérard Agognon : Il faut dire que c’est un sentiment de joie qui nous anime en ce moment où nous célébrons le numéro mille de notre organe. Au regard du chemin parcouru depuis le premier numéro du journal jusqu’à ce jour, nous pensons qu’il est légitime pour tous les animateurs de « l’Evénement Précis » de marquer une pause pour célébrer de façon symbolique ce 1000ème numéro et prendre de nouveaux engagements pour l’avenir.

 Quelles sont à cette occasion les activités prévues pour immortaliser cet évènement ?

Pour donner un cachet spécial à ce 1000ème numéro, nous avons prévu de témoigner notre soutien à tous les Béninois et à toutes les Béninoises qui sont dans le besoin du liquide précieux qu’est le sang. Et pour ce faire, nous organisons une cérémonie de don de sang dès le lundi en impliquant aussi bien les animateurs de notre organe que les confrères des autres organes de l’espace médiatique de notre pays et même tous les citoyens béninois de faire ce geste de grande portée humanitaire au profit de ceux qui en sont dans le besoin.

Dans cette même dynamique, nous avons aussi décidé d’organiser un atelier de formation au profit des journalistes. Cette initiative a germé dans nos esprits après le constat de la raréfaction des sessions de renforcement des capacités à un moment où la professionnalisation est devenue un leitmotiv pour toutes les associations professionnelles et les instances de régulation des médias.

Cet atelier va réunir une trentaine de professionnels des médias issus des organes de la place et sera conduite par des professionnels aguerris tels que l’ancien Conseiller à la HAAC, Agapit Maforikan, le président de l’UPMB, Brice Houssou, l’ancien président de l’ODEM, François Awoudo ainsi que l’actuel président de cette institution, Richard Magnidet. Il est à noter que cette manifestation est parrainée par le directeur général de CAPP-FM, Jérôme Carlos.

Pensez-vous, Monsieur le Directeur de Publication, avoir atteint vos objectifs après mille numéros ?

Je puis dire avec conviction que nombre de nos attentes ont été comblées depuis le lancement du journal. Depuis juillet 2006 en effet, nous avons relevé de nombreux défis malgré l’environnement concurrentiel dans lequel nous évoluons et qui voit les journaux naître à un rythme effréné et mourir au même rythme.

Depuis lors, disais-je, nous avons remporté de nombreux prix et avons pris une part active à l’information des populations béninoises. Nous pensons aujourd’hui que l’Evénement Précis mérite aujourd’hui le titre de journal crédible au regard de la qualité des informations que nous livrons au quotidien au lectorat pour son information, son éducation et sa distraction. Nous avons aussi vu nombre de nos journalistes s’illustrer aussi bien sur la scène nationale qu’internationale en remportant des prix de grande envergure.

Au regard de cela, nous pouvons nous réjouir des résultats obtenus depuis six ans. Cependant, il ne faut pas se voiler la face : c’est un combat quotidien que nous menons pour la survie de notre organe. Parce que nous ne bénéficions pas véritablement de soutiens, notamment au niveau financier, nous éprouvons de grandes difficultés pour faire de « l’Evénement Précis » l’entreprise de presse de nos rêves.

Propos recueillis par

Jean-Claude DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “Entretien avec Gérard Agognon, Directeur de Publication de « l’Evénement Précis »:« Je peux dire que nos attentes ont été comblées »

  1. Marius Hubert DADJO

    Félicitations et courage, gardez le cap. Avec ” l’Evenement précis”, le meilleur reste à venir pour les lecteurs. Je vous souhaite par ailleurs bonne chance pour vous éviter de tomber dans les griffes des institutions prédatrices de la presse, celles là dont les membres oublient que nous nous connaissons tous dans ce pays et qui ne tiennent aucun compte de l’idée que le citoyen se fait de leurs Prestations au poste ou ils sont positionnés pour un bout de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page