.
.

Le triomphe de la vérité

.

Distinction honorifique:L’ambassadeur du Japon fait Commandeur de l’ordre national


Visits: 2

Le Bénin a choisi d’honorer l’ambassadeur du Japon, Son Excellence Masahiro Bamba. En fin de mission dans notre pays, il a été fait commandeur de l’ordre national hier au cours d’une cérémonie de réception qui a eu lieu au Ministère des Affaires étrangères. Le ministre des Affaires étrangères, Nassirou Arifari-Bako a rappelé que cette distinction est la marque de la profonde gratitude du gouvernement et du peuple béninois vis-à-vis de ce diplomate pour son action.

En tant que premier ambassadeur du Japon au Bénin avec résidence à Cotonou, Masahiro Bamba a, selon le ministre, mené « des efforts continus et constants » pour le renforcement des relations entre nos deux pays. Il s’agit de réalisations parmi lesquelles on peut citer le réaménagement et l’équipement de l’Hôpital de la Mère et de l’enfant pour environ 5 milliards de FCFA, la construction de l’Ecole normale d’instituteur de Djougou pour environ 4 milliards, l’accord de coopération économique et technique récemment adopté au profit de l’ORTB ainsi que divers dons humanitaires notamment dans le cadre de la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.

Pour sa part, la Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin, Osséni Koubourath a rappelé la carrière très chargée du diplomate nippon, une carrière commencée en 1970. Elle l’a amené dans divers pays parmi lesquels la France, la Côte-d’Ivoire, la Suisse, l’ex-Zaïre, le Canada. En poste au Bénin depuis février 2010, Masahiro Bamba a indiqué que malgré son départ, le soutien du Japon ne fera pas défaut au Bénin. Les secteurs de prédilection dans lesquels son pays investit au Bénin sont notamment la santé et l’éducation.

Olivier ALLOCHEME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page