.
.

Le triomphe de la vérité

.

Regain d’activité du Président de l’Assemblée nationale:Mathurin Nago change de stratégie


Visits: 1

Le Président de l’Assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago multiplie depuis peu, les contacts avec les grosses cylindrées politiques du Bénin. Après Maître Adrien Houngbédji, opposant déclaré au régime Yayi auquel il appartient, l’homme a pensé aux anciens Présidents de la République. Après sa visite au Président maire de la ville de Cotonou, Nicéphore Dieudonné Soglo, Mathrin Nago est allé discuter également de l’actualité avec le Général Mathieu Kérékou.

Plus récemment encore, alors qu’on s’y attendait le moins, l’homme a rendu une visite de courtoisie au poids lourd de la politique béninoise, Bruno Amoussou. Dans ce périple, les hôtes de la 2ème personnalité de l’Etat n’ont pas manqué de mots pour apprécier le caractère conciliateur de la démarche de l’homme. On se souvient encore de l’appréciation flatteuse du Président d’honneur du Parti Social-Démocrate (PSD), Président de la coalition de l’opposition, l’Union fait la nation (UN), Bruno Amoussou.

 « Il a été très ouvert et a exprimé sans complexe sa vision des sujets brûlants de l’actualité. Comme il me l’a d’ailleurs confié, son objectif, c’est de décrisper la tension politique nationale. Moi, j’ai aimé ça », avait déclaré Bruno Amoussou pour ainsi donner son appréciation par rapport à cette visite que lui a rendue le Président de l’Assemblée nationale. Toute chose qui renforce l’autorité de l’homme sur le vaste et épineux champ politique du Bénin.

MEME A L’ASSEMBLEE NATIONALE, L’HOMME A CHANGE DE TACTIQUE

On se souvient encore que sous la 5ème Législature, le Président Nago a essuyé les critiques les plus acerbes. En effet, nombre de ses collègues lui ont reproché d’être fermé au rôle de contrôle de l’action gouvernementale que la Constitution a confié aux Représentants du peuple que constituent les Parlementaires.

Et pour cela, il était même menacé de destitution. Mais sous la 6ème Législature, les anciennes critiques faites à l’homme semblent rangées au placard. Visiblement, le Président de l’Assemblée semble imposer son autorité de par sa nouvelle façon de gérer l’institution. La preuve, le gouvernement paraît désormais assailli par des questions d’actualité qu’il encourage pour la manifestation de la vérité dans ces grands dossiers de la nation.

A titre illustratif, aux heures critiques des débats sur la réforme portuaire que constitue le Programme de vérification des importations de nouvelle génération (PVI), alors que l’on pensait qu’il ne ferait rien pour donner suite à la question d’actualité adressée par certains députés à l’Exécutif, notamment ceux de l’opposition, il a très vite démenti les pronostics en laissant le débat se faire. Des exemples comme ceci, on peut en citer par dizaines.

Et tout ceci le crédibilise davantage au sein de l’opinion publique et fait changer les avis sur sa personne. Toute chose qui le rend désormais de plus en plus imposant sur la scène politique nationale.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page