.
.

Le triomphe de la vérité

.

Déclaration du député Natondé Aké, membre du groupe de travail parlementaire pour le toilettage de la lépi:« Les élections communales de2013 doivent être reportées pour que la lépi soit corrigée dans la sérénité »


Visits: 2

Les élections municipales et communales prévues pour Mars 2013 seront reportées à Juin ou Juillet. Le groupe de travail chargé de proposer des lois pour son toilettage estime qu’il faut six mois pour le faire.

Les élections municipales et communales prochaines ne se tiendront pas en mars mais en juin ou juillet. Les propositions de lois concoctées par le groupe de travail dirigé par l’honorable Djibril Débourou prévoient un délai de six mois pour une bonne correction. « Je pense que jusqu’en juin ou juillet les élections municipales et communales peuvent se tenir », a laissé entendre l’honorable Aké Natondé, membre du groupe de travail dont les propositions de lois sont déjà sur le bureau du parlement béninois.

Pour le député, ce délai de six mois est justifié par les étapes importantes que doit connaitre la correction de la Lépi. Il s’agit de l’étude des propositions de lois en commission et en plénière qui sera suivie par le vote des députés. Cette étape franchie, l’honorable Aké Natondé confie qu’il faudra passer à l’application des contenus des propositions de lois qui commence par l’installation des différents organes prévus par la loi.

S’en suivra alors un audit participatif qui consistera à afficher toutes les données enregistrées pour la Lépi afin que les populations puissent jouer leur partition en dénonçant les personnes ayant fait usage de faux ou en signalant les erreurs qu’elles auraient noté. Ceci permettra d’aller aux corrections qui seront intégrées dans la liste qui sera alors publiée et l’établissement des cartes à puces comme prévu par la loi. Enfin, après ces étapes, les élections pourraient se tenir. Car la Lépi serait en ce moment totalement fiable.

« L’honorable Candide Azanai n’est pas membre du groupe de travail. Il ne peut porter un jugement de l’extérieur »

L’honorable Candide Azanai, membre de la mouvance présidentielle a qualifié de ‘’pipo’’ le travail qu’a abattu le groupe de travail chargé de proposer des lois pour la correction de la Lépi. L’honorable Aké Natondé lui aussi membre de la mouvance présidentielle et membre de ce groupe de travail ne voit pas les choses de la même manière.

Pour ce dernier, le président du parti ‘’Restaurer l’espoir’’ ne peut émettre de tels jugements sur le travail effectué par le groupe de travail alors qu’il n’en fait pas partie. A noter qu’au moment où l’ancien houézèhouè aujourd’hui cauris s’adonnait à cet exercice sur le plateau de la télévision Canal 3, le rapport n’avait pas encore été déposé par le groupe de travail.

« La parité mouvance-opposition n’est pas possible »

La parité que l’opposition politique béninoise réclame dans le cadre de la correction de la Lépi ne peut être effective, selon l’ancien ministre de l’enseignement secondaire qui répond par l’interrogation suivante : « dites-moi où avez-vous vu la constitution parler de parité ?» Pour le député de la mouvance, dès lors que la parité que revendique l’opposition n’a pas de fondement juridique, le débat ne saurait se poser.

Nafiou OGOUCHOLA (Coll)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page