.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lancement officiel de la Semaine de l’internet Bénin 2012:Le présent et le futur de l’internet au Bénin au cœur des débats


Visits: 4

Le Palais des congrès de Cotonou abrite depuis hier mardi 25 septembre, la deuxième édition de la Semaine de l’internet au Bénin dont les travaux ont été lancés par le ministre Max Barthélémy Ahouékè. Soutenu par la Banque mondiale à travers le projet e-Bénin, ce rendez-phare du Ministère de la Communication et des technologies de l’information et de la communication (Mctic) s’articule cette année sur le thème « Contribution à la gouvernance de l’internet au Bénin».

Il est question, à travers ce thème d’actualité, de permettre le dialogue entre les secteurs publics, privés et associatifs sur le présent et le futur de l’internet au service du développement humain durable au Bénin. Jusqu’au 28 septembre prochain, il s’agira spécifiquement, pour cet atelier, de réfléchir sur l’environnement juridique et institutionnel de l’internet, appréhender les mécanismes de protection des données personnelles sur internet, favoriser l’échange entre les acteurs en charge de la fourniture, du contrôle et l’usage de l’internet.

Ces assises auxquelles participent des experts venus du Sénégal et de la France visent également à mettre en exergue la nécessité de l’usage massif du nom du domaine du Bénin, axer l’attention sur l’urgence de la production de contenus locaux et leur visibilité sur internet; mettre en place un cadre d’échange favorisant la gouvernance de l’internet au Bénin et la présence du Bénin dans les fora internationaux, régionaux, etc.

2012, l’édition des spécificités

L’édition 2012 de la Semaine de l’internet au Bénin se démarque par l’accent mis sur la formation à l’endroit de la jeunesse et du monde universitaire avec le lancement d’une certification de logiciel libre et le lancement du wifi sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi. Elle se spécifie aussi par la volonté du Mctic de donner aux femmes les moyens d’occuper la place qui leur revient de droit dans la société du savoir. Dans cette optique, toute une session est consacrée à cette frange de la population béninoise appelée à échanger autour du panel Femmes et Tic au Bénin.

 Acteurs sans lesquels rien ne serait possible à l’ère des Tic, les informaticiens, à l’instar des femmes, marquent l’autre spécificité de cette semaine qui leur consacre toute une journée, celle de demain et au cours de laquelle des réflexions seront menées pour la mise en place d’un creuset qui pourra évoluer vers un Ordre des informaticiens du Bénin.

Flore S. NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page