.
.

Le triomphe de la vérité

.

Entretien avec Nila Jogbé de retour d’Allemagne:« J’ai réussi à changer la mentalité des Allemands sur le vodoun »


Visits: 8

Nila Jogbé en pleine prestation

Nila Jogbé est de retour au bercail après un mois environ de tournée musicale en Allemagne. A cœur ouvert, dans cette interview, la vedette évoque la façon dont elle a réussi à changer la conception des Allemands sur le vodoun.

L’Evénement Précis : Du 28 août au 21 septembre dernier, vous avez effectué une tournée en Allemagne. Dans quel cadre étiez-vous là-bas ?

Nila Jogbé : Effectivement, comme vous le faites remarquer, je viens d’une tournée en Europe, plus précisément en Allemagne. C’était dans le cadre du festival Kulturewald. J’y étais parce que j’ai désormais un album consacré exclusivement aux rythmes vodoun de chez moi. Et c’est à ce titre que les organisateurs m’ont choisie pour prester sur ce festival de grande envergure.

L’autre raison qui les ont motivé à me choisir, c’est que suite à un documentaire réalisé par un Français sur le vodoun dans plusieurs couvents du Bénin, il s’est rendu compte que feu Sossa Guèdèhounguè, grand dignitaire du culte vodoun est mon grand-père. Et là, ils ont compris que j’étais la personne la mieux indiquée pour parler du vodoun sur festival de grande envergure comme Kulturward.

Une fois sur le terrain, comment avez-vous concrètement parlé du vodoun aux Blancs ?

D’abord, j’étais allée là-bas en tant qu’artiste. Et comme je vous l’ai dit au départ, j’ai visité le répertoire très enrichi de mon nouvel album. La majorité des chansons qui sont sur cet album sont dédiées au culte vodoun. Même le rythme est inspiré des rythmes vodoun. J’ai donc essayé, à travers mes différentes prestations, de vanter le vodoun.

Bref, j’ai réussi à vendre cette culture qui est la nôtre aux Allemands. J’avoue qu’ils avaient une idée totalement négative du vodoun. Pour eux, le vodoun, c’est exclusivement la méchanceté. A travers mes chansons et le documentaire passé sur le vodoun, j’ai pu leur faire comprendre que le vodoun n’est pas exactement ce qu’ils pensaient. J’ai essayé de leur faire comprendre que comme toute chose, l’on peut utiliser le vodoun pour faire du mal si l’on choisit d’être méchant. Et que l’essence même du vodoun, c’est le bien. J’ai étayé mes affirmations par quelques faits réels, histoire de les amener à avoir une autre compréhension du vodoun.

Avez-vous eu le sentiment d’avoir convaincu le public allemand qui vous a suivie lors de vos prestations ?

Je pense que oui. Et mon Directeur artistique peut le témoigner. Lorsque je faisais mes prestations, les gens étaient complètement séduits. Ils n’en revenaient pas. Ils ne pensaient pas qu’on pouvait parler du vodoun dans les termes que j’utilisais. Même la danse que j’exécutais, l’expression de la danse vodoun les avait conquis.

Au point où après le spectacle, des gens ont fait des témoignages de satisfaction. Il y en a un même qui, publiquement, a fait savoir qu’après avoir suivi le spectacle, que le mal de dos qu’il avait était passé. Même les journalistes qui m’ont suivi ont bien apprécié ma prestation. Au regard de tous ces constats, je puis vous dire que j’ai réussi à changer un peu leur façon de voir le vodoun.

En termes d’acquis pour votre carrière, qu’avez-vous à retenir de cette tournée ?

Je dirai que c’est une bonne expérience que j’ai vécue à travers cette tournée. A travers le festival, j’ai pu découvrir de nouveaux talents et de nouveaux circuits capables de m’aider dans ma carrière. J’ai pu avoir d’importants contacts, lesquels pourraient être très utiles dans mon ambition de conquérir de nouveaux marchés de distribution de mes œuvres. Je puis donc affirmer que ce festival a été pour moi d’une importance capitale. Je m’en réjouis énormément.

Vos perspectives d’avenir

J’ai présentement beaucoup de projets. Le plus urgent, c’est le lancement de mon nouvel album. Mais au-delà de ça, j’ai également en vue un concert à animer à l’Institut français de Cotonou, ex Ccf. Ce sera le 14 décembre prochain dans la soirée. Je rappelle que c’est un concert qui sera entièrement organisé par le jeune promoteur culturel béninois, Joel d’Almeida.

Outre ces projets, j’ai plusieurs autres surprises que je vous laisse découvrir incessamment. Je voudrais profiter de l’opportunité que vous venez de m’offrir pour inviter mes fans et le public béninois, d’une façon générale, à se préparer activement pour accueillir ce concert que je m’emploie à leur offrir en décembre prochain. Je leur promets que ce serait un spectacle de grande envergure qu’ils ne vont jamais oublier dans leur vie.

                       L’effet du spectacle de Nila sur les Allemands selon les témoignages de son Directeur artistique, Quenum Coffi Kombert

                                                                         Un metteur en scène franco-allemand a témoigné être guéri de son mal de dos

« Il y a un metteur en scène franco-allemand qui a pensé qu’il avait un mal de dos et qu’après le concert de Nila, il était guéri. Il l’a dit et confirmé qu’après le spectacle, il était guéri, il était formel là-dessus et c’est juste un exemple. L’appréciation du public participe du changement de mentalité des gens, du public allemand en ce qui concerne le vodoun. Car, l’image qu’ils ont du vodoun, c’est bien celle d’une poupée avec une aiguille. Et quand on prononce le nom de quelqu’un, on enfonce l’aiguille dans la poupée et la personne meurt. Généralement, c’est l’idée que les Allemands ont du vodoun. Je crois que ce spectacle qu’on a animé en Allemagne a permis qu’ils soient étonnés de ce que le vodoun soit ce qu’on leur avait présenté, que le vodoun, c’est la vie sociale, c’est la vie de tous les jours, que le vodoun puisse participer au développement d’une nation. Et ils étaient tous étonnés de cela. Et je crois que c’est d’abord ça l’avis du public au sujet de la tournée de Nila en Allemagne ».

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Entretien avec Nila Jogbé de retour d’Allemagne:« J’ai réussi à changer la mentalité des Allemands sur le vodoun »

  1. appoline

    Formidable Nila du courage et que les membres de ces ancêtres te bénissent et te poussuivre dans ta carrière. J’aime bien tes chansons bisou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page