.
.

Le triomphe de la vérité

.

Assainissement de l’environnement commercial dans les Zou-Collines:Le Ministère du commerce délocalise la délivrance des cartes de commerçant sur place à Dassa-Zoumè


Visits: 2

Les commerçants du département des Collines peuvent se faire octroyer depuis lundi leur carte de commerçant au lieu de se déplacer vers Abomey. Dénommée « Délocalisation de la délivrance des cartes de commerçant », l’opération a été concrétisée par le Ministère de l’Industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises (Micpme) au Centre des jeunes et loisirs de Dassa-Zoumè.

A l’occasion de la cérémonie officielle de lancement, plusieurs opérateurs économiques, commerçants des départements du Zou et des Collines ont répondu présents. Une ponctualité que le maire de la commune de Dassa-Zoumè, Benjamin Adjinda a salué de vive voix. A cet effet, il a promis le soutien de l’équipe communale pour l’effectivité de l’opération. Pour sa part, le directeur départemental de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises (DDICPME) du Zou et des Collines, Isidore Houénafon Agbogladja a partagé les objectifs visés dans la mise en place de cette opération.

Il s’agit, entre autres, de rapprocher l’administration des administrés, assurer l’écoute des usagers clients de l’administration afin de mieux cerner leurs attentes. En outre, le ministère du commerce entend simplifier les choses pour faciliter les formalités et accompagner les promoteurs à se mettre en règle vis-à-vis de la règlementation. Mieux, elle est une occasion de réduction des distances à parcourir par les opérateurs économiques avant l’obtention de leurs cartes.

Ceci permettra, selon le DDICPME/Zou-Collines, Isidore Houénafon Agbogladja, d’amener dès lors un grand nombre d’acteurs du secteur informel à régulariser leur situation. D’où la possibilité d’assainir l’exercice de la profession. Fasciné par la concrétisation de cette opération dans les Collines, le président des opérateurs économiques du département, Pierre Kaberou a exprimé la joie qui anime l’association des opérateurs économiques qu’il dirige.

Cette action est, selon lui, le couronnement de durs labeurs pour la promotion du commerce dans les départements du Zou-Collines. C’est dans cette logique que s’est inscrit le directeur adjoint de cabinet pour indiquer les avantages de cette opération. A en croire Séké Tikandé, représentant la ministre Madina Séphou, l’opération vient sceller un partenariat entre les DDICPME et les élus locaux. Car, cela permettra de disposer d’un répertoire fiable des opérateurs économiques du département Zou et des Collines.

Par ailleurs, la délocalisation permet également de faciliter une mobilisation des ressources sur les opportunités des communes. Elle permettra l’augmentation à travers le payement des patentes afin d’améliorer les finances publiques. A cet effet, le Directeur adjoint de cabinet a invité les élus locaux et opérateurs économiques à soutenir l’action afin de rendre viable le commerce béninois.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page