.
.

Le triomphe de la vérité

.

67ème session de l’Assemblée générale des Nations unies:Boni Yayi plaide pour un partenariat stratégique Onu-Union africaine


Visits: 4

Débuté le 23 Septembre, l’Assemblée générale des Nations unies connaîtra l’épilogue de sa 67ème session le 29 septembre à New York. Le lundi 24 septembre dernier, le président en exercice de l’Union africaine s’est adressé à ses pairs en plaidant pour un partenariat stratégique entre l’organisation des Nations unies et l’Union africaine.

’Nous devons renforcer le partenariat stratégique établi entre le conseil de sécurité des Nations unies et le conseil de sécurité et de paix de l’Union africaine en matière de prévention des conflits, de médiation, de maintien de la paix, de consolidation de la paix et de promotion des droits de l’homme et du droit humanitaire au bénéfice de certains de nos peuples’’.

 C’est en ces termes que le président du Bénin, président en exercice de l’Union africaine s’est adressé aux chefs d’Etats et chefs de délégations présents lors de son discours à la 67ème session de l’assemblée générale des Nations unies. En procédant de la sorte, le président béninois espère bénéficier de l’expérience et du savoir-faire du conseil de sécurité des Nations unies pour le mettre au service du conseil de sécurité et de paix de l’Union africaine.

Portant sur le thème « le règlement de différends internationaux par des moyens pacifiques », cette assemblée générale a été l’occasion pour le président en exercice de l’Union africaine de revenir sur les cas du Mali et de la Guinée-Bissau.

 Devant la nécessité d’un financement pour les forces de maintien de la paix de l’Union africaine au Mali, Boni Yayi a déclaré que ‘’nous devons chercher un moyen d’approfondir nos réflexions sur la recherche des moyens pour assurer un financement prévisible et durable des opérations de maintien de la paix de l’Union africaine y compris la Force africaine en attente (Faa’’).

Nafiou OGOUCHOLA (Coll)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page