.
.

Le triomphe de la vérité

.

1ère édition de la compétition nationale des Guellis (Echasse du Bénin):Le promoteur Fulbert Adjessou pour la résurrection de la danse des Kpodji-guèguè


Visits: 11

Les masques Guellis de Godomey en pleine démonstration au cours de la compétition

Neuf (9) groupes de Guellis connus sous l’appellation de Kpodji Guèguè ont compéti vendredi dernier. C’était au stade de l’arrondissement de Godomey en présence des personnalités du monde culturel et artistique, des gardiens de la tradition béninoise et une foule de spectateurs venus vivre l’événement.

Il s’agit d’une initiative du promoteur culturel béninois, Fulbert Adjessou qui entend ressusciter le masque Guelli qui, selon ses dires, est actuellement en perte de vitesse. A l’issue de la compétition, on retient le trio gagnant tel que les groupes Guellis de Godomey (1ère place), d’Akpakpa Tanto (2ème place) et de Tori (3ème place). « Aujourd’hui, force est de constater que le masque Guelli est en voie de disparition. Et c’est pour redonner vie à ce dernier qu’a jailli l’idée du festival dénommé Concours national des Guellis du Bénin (Conagueb), a déclaré Fulbert Adjessou dans son adresse à l’assistance lors de la cérémonie d’ouverture de la compétition.

Une compétition au cours de laquelle 9 différents groupes de Guellis se sont exprimés devant les spectateurs pour séduire les membres du jury. Ils sont venus, entre autres, de Tori, d’Allada, de Calavi, de Godmey, de Zinvié, d’Avléké et consorts. Il faut dire que tous les intervenants à la cérémonie d’ouverture ont mentionné la pertinence de l’initiative du promoteur. De la représentante du Ministre de la culture, de l’alphabétisation et de l’artisanat et du tourisme en passant par le Président de l’Association des troupes et ballets du Bénin (ANTB), Alladé Coffi Adolphe, on manque pas de mots pour marquer sa volonté de soutenir cette initiative qui est aujourd’hui à sa toute première édition.

« Nous semblons aujourd’hui abandonner les Guellis qui jadis faisaient la fierté de notre pays. Œuvrer donc pour ressusciter cette valeur est une initiative qui ne saurait souffrir du soutien du ministère de la culture que je représente », a rassuré la représentante du ministre Jean-Michel Abimbola. Il faut dire que, selon les précisions données par le Président du jury, les différents concurrents ont été jaugés à travers les critères tels que la qualité du masque, le costume, la hauteur de l’échasse, le respect de la durée de prestation et les techniques de danses.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page