.
.

Le triomphe de la vérité

.

Réaction de Dossoumou Eugène sur la gestion des dossiers de la nation:Le SGG annonce la traque aux faux diplômes et l’installation de l’Autorité de lutte contre la corruption


Visits: 0

L’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC) instituée par la Loi n° 2011-20 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin, sera effective dans les prochains mois. C’est l’assurance donnée par le secrétaire général du gouvernement, Eugène Dossoumou lundi dernier sur le plateau de Canal 3.

La lutte déclenchée par le gouvernement contre la corruption ne connaît pas de répit. Et pour preuve, explique le secrétaire général du gouvernement, les actions mises en branle pour l’effectivité de l’ANLC s’accentuent sous l’impulsion du Chef de l’Etat. Expliquant à l’occasion de sa sortie médiatique le retard enregistré dans la mise en place de cette institution par la volonté de satisfaire aux critères énumérés pour le choix de ses animateurs.

Il en est ainsi par exemple du blocage relatif au choix du représentant des universitaires qui pose problème au niveau du sociologue identifié pour faire partie des prochains membres de l’institution. Cependant, le SGG rassure de l’engagement de l’exécutif à œuvrer pour concrétiser l’ANLC. Et cela est d’autant plus urgent, aux yeux de Boni Yayi que, fera-t-il observer, la mise en place de cette institution permettra de mener efficacement la lutte contre la corruption déclenchée dès son accession au pouvoir par le Chef de l’Etat et dont le bilan demeure encore en deçà des attentes. Ainsi, l’avènement de l’ANLC permettra de traduire nombre de personnalités soupçonnées de corruption devant les juridictions compétentes et de freiner la distraction des deniers publics.

Au sujet des faux diplômes dans l’administration

La détermination du gouvernement à assainir l’administration publique se traduit aussi, à en croire Eugène Dossoumou, par une traque aux faux diplômes. Ainsi, rappelant que les ministères en charge du travail et de l’enseignement supérieur ont déjà pris des initiatives qui ont abouti à la détection d’une dizaine de faux diplômes, le SGG estime que des instructions ont été données par le Conseil des ministres aux titulaires de ces départements pour œuvrer en synergie en vue de permettre une meilleure moisson.

Car, selon ses propos, l’administration béninoise ne souffre pas que d’une dizaine de faux diplômes. Aussi, fera-t-il observer, le Ministère de la justice a été instruit pour sa part pour engager des procédures judiciaires à l’encontre des détenteurs de ces faux diplômes tandis que celui en charge du travail et de la fonction publique a procédé à la suspension des salaires indûment payés aux agents fictifs de l’Etat.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page