.
.

Le triomphe de la vérité

.

Affaire Port sec de Tori:Le Président Boni Yayi doit aller jusqu’au bout


Visits: 0

Le président de la république du Bénin a frappé fort, comme à son habitude, quand les actes de corruption lui sont révélés. Toutefois, mis à part les sanctions administratives et les limogeages, Boni Yayi doit non seulement aller jusqu’au bout de ce dossier mais surtout mettre les présumés coupables à la disposition de la justice béninoise pour que le droit soit dit.

Une année après le vote de la loi sur la corruption au Bénin le 30 Août 2011, le président de la république, Docteur Boni Yayi, se retrouve devant l’opportunité de faire étalage de sa bonne foi et de sa détermination à lutter contre la corruption. En effet, les limogeages et sanctions administratives ont été nombreux depuis l’avènement du régime du changement en 2006. Les ministres Soulé Mana Lawani, Armand Zinzindohoué, Mathys Adidjatou, les directeurs de sociétés d’Etat, Jérôme Dandjinou, Albert Houngbo, pour ne citer que ceux-là, en ont fait les frais. Mais, après ces sanctions et limogeages, c’est le calme plat.

Les hommes changent et ça continue jusqu’au jour où d’autres se font prendre. Cette manière d’agir du président de la république du Bénin contraste avec la détermination qu’il affiche souvent. En se contentant de limoger et de sanctionner les cadres coupables d’actes de corruption, le président de la république laisse un goût d’inachevé. Les investigations approfondies doivent être chaque fois menées pour que tous ceux qui ont eu un quelconque rapport avec l’affaire soient connus et sanctionnés. Une, deux ou trois têtes qui tombent de temps en temps ne peuvent constituer un argument de taille pour parler de lutte contre la corruption.

Le Chef de l’Etat doit aller au tréfonds de l’affaire du port sec de Tori pour que tous ceux qui y sont impliqués subissent le même sort. Si cela n’est fait, la détermination du régime de la refondation à lutter contre la corruption serait à double vitesse. Après les investigations approfondies, le président de la République doit donner la meilleure preuve de sa détermination à lutter contre la corruption : mettre les présumés coupables à la disposition de la justice pour que le droit soit dit.

 La loi sur la corruption est votée depuis une année déjà et c’est l’occasion plus que jamais pour le Dr Boni Yayi de faire taire ceux qui l’accusent de mauvaise gestion en veillant à ce que tous les présumés coupables dans l’affaire du port sec de Tori passent rendre compte au peuple et ce devant la justice du Bénin. Une loi ne sert à rien si elle ne peut être appliquée.

                                                      Yayi engage des consultations pour installer l’autorité de lutte contre la corruption

Les derniers rebondissements dans l’affaire de blocage du port sec de Tori semblent renforcer l’engagement du Chef de l’Etat à lutter contre la corruption. De sources concordantes, on apprend que le Président de la République, Docteur Boni a entamé des discussions avec un certain nombre de personnes pour installer conformément à la loi, l’ALC, l’organe qui se chargera selon la loi anti-corruption votée par les parlementaires, de suivre les dossiers de corruption démasqués. Selon les informations reçues des mêmes sources, il ressort que le Chef de l’Etat est bien déterminé à poursuivre jusqu’au bout cette affaire de corruption pour donner l’exemple de bonne gouvernance à son entourage. Mieux, le sort des personnes déjà démasquées dans le dossier de blocage du port sec de Tori seront confiés à l’Autorité de lutte contre la corruption (ALC) qui sera incessamment installée une fois les consultations entamées achevées. Par cette détermination, on apprend que le Chef de l’Etat entend bien instaurer un climat de transparence dans la gestion des affaires publiques. Ce sera, selon les indiscrétions, un moyen pour lui de mettre en œuvre les différentes qu’il a engagées afin de mettre définitivement le Bénin sur orbite.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Affaire Port sec de Tori:Le Président Boni Yayi doit aller jusqu’au bout

  1. agossadou

    Cet article prend en compte l’aspiration de tous les patiotes béninois.Mr le Président de la République doit pouvoir suivre les conseils et remarques contenues dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page