.
.

Le triomphe de la vérité

.

A travers un concert live offert samedi au Hall des arts de Cotonou:Les artistes Tata Grâce et Gilles Gnonnas ravivent la flamme de feu Gnonnas Pedro


Vues : 0

Devoir de mémoire accompli samedi dernier. A l’occasion d’un concert live offert au théâtre de verdure du Hall des Arts de Cotonou devant un public très modeste, les artistes Tata Grâce et Gilles Gnonnas ont célébré, à leur manière, les 8 ans de décès du salsero Gnonnas Pédro. L’objectif de ce spectacle, aux dires des deux artistes, est de refaire parler de l’homme qui a fait la fierté de son pays en œuvrant pour la promotion de la musique béninoise à travers le monde entier.

« Nous devons raviver la flamme que constitue ce baobab de la musique béninoise afin qu’elle ne s’éteigne jamais », a expliqué Tata Grâce pour justifier son engagement à travailler pour que le nom du salséro disparu résonne toujours au Bénin. Mais, au delà de tout ceci, Tata Grâce dit avoir d’autres raisons personnelles pour marquer d’une empreinte spéciale, le 8ème anniversaire de Gnonnas Pedro. « J’ai commencé à chanter avec les enfants de Gnonnas Pedro depuis fort longtemps. Nous avions formé une famille et lorsqu’il était vivant, il ne manquait de nous donner de bons conseils afin que nous puissions réussir notre vie.

C’est également au nom de cette familiarité que je suis associée à Gilles afin que nous honorions sa mémoire autrement », a-t-elle laissé entendre avant de regretter le désintéressement remarquable des artistes béninois autour de cet événement. De toute façon, pour Tata Grâce, Gnonnas Pedro est un baobab et le restera toujours pour les générations à venir. Au cours de cette soirée, elle a exécuté avec Gilles Gonnas, le fils du disparu qui entend assurer pleinement les arrières de son feu père, quelques morceaux qui ont fait danser le public mobilisé pour vivre ce concert.

Aux dires de l’initiateur de cet anniversaire de décès, Pascal Zountchémè, promoteur culturel, il s’agit « d’honorer la mémoire d’un homme qui a su porter haut, le flambeau de la musique béninoise à travers le monde entier. « Partout où nous passons, nous ne recevons que de bons témoignages sur Gnonnas Pedro.

C’est donc important que nous qui sommes ses compatriotes faisions le nécessaire pour lui rendre les hommages qu’il faut », a déclaré Pascal Zountchémè pour ainsi justifier le bien fondé de son initiative.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page