.
.

Le triomphe de la vérité

.

Pour avoir signé un contrat de bail sans une délibération de son conseil Communal:Le maire Mathias Gbèdan sur un siège éjectable


Visits: 13

La destitution du maire de Sèmè Kpodji est en pleine tourmente. Certains conseillers communaux lui reprochent d’avoir signé sans autorisation de son conseil communal un contrat de bail avec un opérateur économique de la place. Il s’agit d’un contrat qui porte sur un domaine public d’environ huit hectares destiné à servir de point de vente de véhicules d’occasion.

 Si cela s’avérait vrai, le patron de l’hôtel de ville de Sèmè- Podji aurait ainsi violé l’une des dispositions légales de la commune sous sa tutelle. Treize de ses conseillers ont estimé que c’est une faute grave pour laquelle il doit fournir des explications. Ainsi, ils l’ont contraint à convoquer une session extraordinaire pour que la situation soit décantée. Ce qui a été fait le 21 août dernier. Au cours de cette séance, malgré la verve qu’il a déployée pour expliciter l’acte, ses accusateurs ont jugé ses arguments insuffisants et non convaincants.

Tous continuent de marteler que le chef de l’exécutif communal de Sèmè- Podji est en porte à faux avec les textes et qu’il doit être sanctionné. En effet, dans l’article 13 du contrat de bail cosigné par le maire Mathias GBEDAN et le gérant de la Société les TROIS AXES SARL, le sieur Dominique TAGBODJI, il est écrit : « Le présent bail est consenti et accepté moyennant un loyer annuel de F CFA VINGT QUATRE MILLIONS SIX CENT SOIXANTE DIX NEUF MILLE HUIT CENT (24.679.800) à raison de TROIS CENT (300 FCFA le mètre carré par an) que la Société ‘’les TROIS AXES SARL’’ s’oblige à payer à la commune de Sèmè Podji par an et au plus tard le 05 décembre de chaque année ».

Selon les conseillers fâchés, non seulement le maire Gbèdan n’a pas recueilli leur avis, mais également, il aurait mal conduit les négociations. Pour eux, le maire aurait pu aller jusqu’à 1000 f CFA le mètre carré, conformément à l’article 20 de l’arrêté communal No 1p/084/Sg- Spedr du 28 décembre 2010 portant règlement de l’utilisation temporaire du domaine public local aux fins d’activités lucratives ou non de la commune de Sèmè – Podji.

 En fait, ils ont demandé au maire de convoquer une autre session pour un vote de défiance. Mathias Gbèdan a alors claqué la porte. Une situation très préoccupante, car depuis lors, les activités de la municipalité sont bloquées. Même la session sur le collectif budgétaire n’a pu se tenir.

Esckil AGBO (Coll)

Reviews

  • Total Score 0%



2 thoughts on “Pour avoir signé un contrat de bail sans une délibération de son conseil Communal:Le maire Mathias Gbèdan sur un siège éjectable

  1. Immobilier Réunion

    Bonjour,

    Mr le Maire devrait faire plus attention à ce qu’il fait! Les affaires immobilières étant déjà un sujet à risque, il faut toujours faire attention dans toutes les démarches d’achat ou de vente!

  2. GBENGA

    si le maire avait associé les conseillers fâchés je croix que le sieur dominique tagbodji n’aura aucun problème. Donc ses conseillers n’ont qu’à se ranger car c’est une affaire non lieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page